Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
10 février 2023

L’HP

Tous deux s’étaient rencontrés à l’hôpital psychiatrique pour des raisons qu’ils disaient ignorer. Elle y était depuis un mois, lui deux. Parfois ils discutaient, rarement, mais tout de même plus souvent que l’ensemble des malades qui vivaient au même étage qu’eux. La veille, il lui avait dit.

-          Bientôt le Carnaval, pourquoi tu ne mets pas un costume de nonne pour t’élever vers Dieu ?

-          J’attends mon casse-croûte médical, alors j’ai pas le temps.

-          AH AH AH, t’es drôle. Tu les mets où tes blagues ?

-          Dans un tiroir à bordel. T’en as un, toi ?

-          J’en avais un, avant, et c’est pour ça qu’on m’a mis à l’hôpital quatre étoiles.

-          T’y mettais quoi dans ce tiroir ? Des blagues aussi ?

-          Non, mes trous noirs.

-          Etrange ça, non ?  Moi, j’ai pas de trous noirs, mais parfois, je suis tellement pareille à moi-même que je me mélange trop et ça me fatigue.

Soudain, une voix grave a résonné au bout du couloir.

-          Solène, c’est l’heure de ta consultation, tu viens

Jérémy a répondu.

-          Tu vois, il va te donner la solution, lui, mais pas la solution finale j’espère.

-          AH, Ah, Ah. Toi t’es pas drôle, t’es cynique et tu me fous le bourdon.

Puis Solène est partie lentement. Le psychiatre l’attendait à la porte. Il l’a regardée en souriant puis lui a dit.

-          Bonjour Solène, entre. Comment tu vas ?

-          Je vais sur deux ondes et il y en a une qui n’est pas bonne du tout.

-          Assieds-toi, je t’en prie, et, si tu veux, tu peux en parler de cette onde qui n'est pas bonne…

 

PS : prochain texte,  mardi.

 

Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé ce petit texte délicieusement surréaliste, (mais pas tant que ça au final). Un régal pour le week-end !<br /> <br /> Son psychiatre sera la Voix de son Maître sur les ondes, lui permettant de naviguer et se désaltérer dans le courant d'une onde pure, chère à La Fontaine.
Répondre
C
Les ondes, ça va, ça vient, et ça donne le mal de mer.
Répondre
K
Le tiroir à trous noirs est à double-fond. Je répète. Le tiroir à trous noirs est à double-fond.
Répondre
M
Comme j'aime ce "tiroir à bordel"! Ne pourrait-on l'imaginer proposé dans les entreprises, à côté de la Boîte à idées, du Cahier de doléances, et d'autres attributs décoratifs, ce grand tiroir à zondes, trous et humour noirs, amphigouris divers...?<br /> <br /> (Note: Et "Tiroir à bordel", c'est plus poétique ;-) dans le champ lexical, , que, par exemple, " Remue-merde" (sic) pr les psys ...)
Répondre
A
un couple compatible :-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés