Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
24 novembre 2022

La retraite au fil des jours

Tu me demandes ce que je fais de mes journées, à la retraite ? Eh bien, tu n’aurais pas dû me le demander car ça risque de te donner le bourdon. D’abord, depuis que je suis à la retraite, dès que je me réveille, je me demande ce que je vais faire pour ne pas m’emmerder. Ensuite, je fais des déductions. Non, pas fiscales – on voit bien que tu étais inspecteur des impôts - mais des déductions qui me viennent à l’esprit sur les gens que j’ai observés la veille. Tu sais, quand on s’emmerde, il n’y a plus que ça à faire, observer les autres. Tu as bien de la chance de ne jamais t’emmerder, toi. Non, je ne fais pas de mots croisés, je déteste ça. Par contre, tous les jours, vers 10 heures 30, s’il ne pleut pas, je sors et je joue dans les rues au poseur de questions. Et ça, ça me fait bien rire. C’est drôle comme jeu. Tu poses des questions bizarres aux gens – j’ai une liste que je me suis faite -  et tu vois comment ils te répondent. Ça te plairait peut-être ce jeu, mais c’est vrai, toi, tu ne t’emmerdes jamais.  Si les gens m’agressent, j’essaie de garder mon calme ; sinon, je souris. Tu veux connaître les questions que je pose ? Eh bien par exemple :

 

-          Vous préférez sur-rire ou sous rire ?

-          Qu’est-ce qui peut nous empêcher d’aimer ?

-          Comment peut-on aller plus loin ?

-          Est-ce que l’ennui porte conseil ?

-          Qu’est-ce qu’on ne peut pas montrer ?

-          Comment se brûle-t-on les ailes ?

-          Connaissez-vous votre ange-gardien ?

Tu veux que je m’arrête ? Tu as raison, parfois ça peut nous troubler toutes ces questions. Ensuite, vers 13.30, je mange chez moi, souvent seul mais la solitude est bonne conseillère, tu le sais, toi qui vis seul. Et puis, je fais la sieste jusqu’à 16 heures, et là, je ressors pour faire les courses. Je peux te dire que le supermarché est un lieu étonnant où j’observe un par un les consommateurs à la recherche du prix le moins cher. Et je note tout ce que je vois ou j’entends. Parfois, quand je suis assis entre deux rayons, on me pose des questions ; certes, c’est rare, mais ça arrive. Comme cette fois où une femme m’a demandé si, assis par terre, j’écrivais le prix des produits sur mon calepin. Je lui ai répondu que non, mais que j’écrivais combien de jours il me restait à vivre. La pauvre, elle a frisé la crise cardiaque. Et puis, une fois que j’ai acheté mes quelques courses, je rentre chez moi et je retrouve Marie qui, elle, rentre du travail. Elle me demande si j’ai passé une bonne journée, je réponds que oui, pour ne pas l’emmerder, et elle s’allonge sur le divan pour me raconter sa journée à elle. Je peux te dire que sa journée à elle est bien moins légère que la mienne. D’ailleurs, je me demande comment elle fait pour tenir le choc, et si elle arrivera à travailler à Pôle emploi jusqu’à soixante-trois ans. Conclusion, la retraite, ça nous apprend à vivre… mieux.

 PS : prochain texte, lundi.

Commentaires
G
Ah j'imagine le tissu du temps passé...<br /> <br /> Je lui transmets ta question et je te donnerai la réponse, plus tard ;)
Répondre
M
Tuer le temps quand il est déjà presque tout passé... c’est bas !<br /> <br /> Et puis à lui la question : à oser l’horizon du supermarket vers un monde désaxé,comment est- il possible de s’ennuyer ?
Répondre
A
Comme K j'avais aussi envie de répondre aux questions :<br /> <br /> <br /> <br /> Vous préférez sur-rire ou sous rire ?<br /> <br /> Actuellement avec l'inflation le sous rire, produit rare, devient aussi cher que sur-rire<br /> <br /> <br /> <br /> -  Qu’est-ce qui peut nous empêcher d’aimer ?<br /> <br /> Haïr est un empêchement difficilement contournable<br /> <br /> <br /> <br /> -  Comment peut-on aller plus loin ?<br /> <br /> Il est plutôt conseillé de rester entre plus près et pas trop loin, par sécurité.<br /> <br /> <br /> <br /> - Est-ce que l’ennui porte conseil ?<br /> <br /> L'ennui porte à droite, c'est un conseil à donner à tous les tailleurs de pantalons.<br /> <br /> <br /> <br /> -  Qu’est-ce qu’on ne peut pas montrer ?<br /> <br /> Sa bonne volonté. Disons qu'il faut éviter sinon ça nous brûle les ailes<br /> <br /> <br /> <br /> -  Comment se brûle-t-on les ailes ?<br /> <br /> Bah je viens de vous le dire<br /> <br /> <br /> <br /> - Connaissez-vous votre ange-gardien ?<br /> <br /> Je viens de le licencier pour incompétence.
Répondre
K
Voici : <br /> <br /> - Vous préférez sur-rire ou sous rire ?<br /> <br /> oui<br /> <br /> - Qu’est-ce qui peut nous empêcher d’aimer ?<br /> <br /> Un empêchement du cœur<br /> <br /> - Comment peut-on aller plus loin ?<br /> <br /> En allant déjà loin pour commencer.<br /> <br /> - Est-ce que l’ennui porte conseil ?<br /> <br /> Ça dépend, il chausse combien ?<br /> <br /> - Qu’est-ce qu’on ne peut pas montrer ?<br /> <br /> Le doigt de la main manquante d’un manchot.<br /> <br /> - Comment se brûle-t-on les ailes ?<br /> <br /> Par accident, ou plutôt délibérément si on s’est aperçu qu’on en avait et que c’est pas tout-à-fait normal.<br /> <br /> - Connaissez-vous votre ange-gardien ?<br /> <br /> Non, et c’est mieux pour lui.
Répondre
D
S'asseoir entre les rayons, un moyen de s'entendre dire : <br /> <br /> <br /> <br /> – Je vous recommande d'aller illico chez Ikea pour vous acheter une chaise, éventuellement roulante - sinon j'appelle la Sécurité ! :-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés