Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
29 janvier 2021

Quotidien

Cette nuit j’ai rêvé de la mer. J’étais sur une plage, je rentrais nu dans l’eau et la mer m’a mordu avec ses vagues d’écume. Je crois que sous le joug des contraintes, je deviens fou.

Aujourd’hui, par exemple, au lieu de demander où était la rue des emmurés, j’ai demandé où était le cap de l’utopie. Le type m’a regardé bizarrement et m’a répondu en articulant.

-          Il n’y a plus d’utopie dans ce monde.

Je lui ai dit merci, et je suis partie à toutes jambes. Oui, je deviens fou, une folie douce peut-être, mais une folie tout de même.

Au travail – nous sommes « en présentiel » comme ils disent - je passe de longs moments à regarder, à quatre mètres de moi, ma collègue de bureau, Marion. Elle n’a rien de particulier Marion, mais comme je vis seul, je ne peux m’empêcher de l’observer et de rêver.

Marion, elle, ne regarde que son ordinateur. Il faut dire que ses enfants et son mari défilent sur son fonds d’écran. Je me suis toujours demandé pourquoi les gens affichaient leur vie privée au bureau. Marion veut-elle que je l’envie ?

Moi, je n’envie personne ; et surtout pas moi. Je continue ma vie stérile dans ce monde sécuritaire sous pandémie numérique et, le soir, quand je rentre chez moi, je m’immerge dans ma baignoire et je rêve aux îles dans lesquelles je ne suis jamais allé…

 

 PS : prochain texte, lundi premier février

Commentaires
G
Vous savez que vous me faites peur, mais heureusement, je n'ai qu'une douche ;)
Répondre
D
La baignoire, un des derniers refuges de l'imaginaire à domicile, sera bientôt interdite pour cause écologique : on use trop d'eau neuve, vive les eaux usées ! :-)
Répondre
C
En même temps depuis quand l'utopie a eu une adresse.
Répondre
K
Rêver aux îles <br /> <br /> en clapotant <br /> <br /> le dernier des trésors ?<br /> <br /> Mais attention...<br /> <br /> comme dit Souchon<br /> <br /> Baignoire<br /> <br /> Baignoire<br /> <br /> Tu m'as menti<br /> <br /> Ailleurs ailleurs c'est comme ici.
Répondre
M
Entre lendemains chantants avortés d'Utopie et présent d'immersion bâillonnée en Dystopie, le rêve et ses sens dessus-dessous salvateurs...<br /> <br /> ( ... et qui sait, étonnamment novateur, pour le meilleur et loin du pire...???)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés