Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
23 décembre 2019

Le regard

Au restaurant, il s’était assis face au public, elle était face au mur. Peu importe, pensa-t-elle, aucun besoin de regarder les autres puisqu’il était en face d’elle. Par contre lui ne pensait pas ainsi et elle s’en aperçue immédiatement. A chaque fois qu’elle lui parlait, il ne la regardait absolument pas mais s’intéressait aux allées et venues.

-          Dis-moi, tu m’écoutes ou tu regardes des mannequins qui défilent ?

-          Je peux parfaitement t’écouter sans te regarder, tu sais.

-          Mais c’est merveilleux. Quelle capacité de concentration tu as acquise au fil des ans. Et surtout quelle attention !

-          Je peux même te répéter l’intégralité de ton discours si tu veux.

-          Non, épargne-moi ça, j'ai peur que tu te trompes. Bon, en tout cas, pour notre  prochain repas  au restaurant, on fera l’inverse, tu te mettras face au mur, et moi face au public, pour faire comme toi. Tu verras, c’est génial d’avoir devant soi quelqu’un dont le regard vous ignore et vous fait voyager au pays de l'invisibilité. Merci pour le voyage.

Il n’ajouta rien et elle nous plus, mis à part qu’elle demanda un deuxième verre de vin au garçon. Parfois le vin donne à la vie des couleurs de rêve.

Ce soir-là, avant de s’endormir, elle se dit qu’après 20 ans de vie commune, les yeux et les oreilles sont souvent aux abonnés absents, à moins de voir en l’autre une image qui est mieux que l’autre. Elle repensa immédiatement à une chanson de Jeanne Cherhal - « Quand on est moins amoureux » -,  chanson qui la fit sourire, parce qu'elle avait raison, Jeanne,  pourquoi se crever les yeux quand on est moins amoureux; franchement !

 

 

 

Commentaires
E
Il me plaît bien votre texte! Dans le genre, j'ai assez bien connu de face le type avec lequel vous êtes au restaurant (enfin, je m'exprime mal, pas le vôtre bien sûr, un autre!). Il vous regarde mais il écoute les conversations aux tables voisines ! Ca limite les conversations, ça coupe l'appétit, on ne prendra pas de dessert, et l'addition sera plus légère ...
Répondre
I
Dormait-elle à l'hôtel du cul tourné ?
Répondre
T
peut-être qu'il voulait être styliste,mais avait-il peur de finir par être homosexuel ?
Répondre
D
La solution : s'asseoir face au mur qui possède un grand miroir (juste au-dessus de la barre dorée où poser les manteaux) et surveiller les arrivées et départs (comme dans une gare) et dégotter peut-être du regard un type moins mufle... ;-)
Répondre
A
heureusement, on a inventé le smartphone, et les murs de fb, pour faire passer le temps au resto ;-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés