Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
29 décembre 2016

Juliette

Aujourd'hui, j'ai encore oublié d'être malheureuse.  Ça m'arrive de plus en plus souvent, est-ce que je dois m'en inquiéter ? Si le malheur est violent, le bonheur l'est d'autant plus, surtout lorsqu'on n'y est plus habitué.

Ce matin, au jardin public, une enfant est venue vers moi, c'est la première fois que je reviens dans un jardin public depuis que Juliette n’est plus là. La petite fille m'a souri et m'a parlé, jusqu'à ce que sa mère arrive, affolée

- Viens ici, tout de suite, a-t-elle crié sans même m'adresser un regard, je t'avais bien dit de ne pas t'éloigner.

Est-ce qu’elle croyait que j'allais lui enlever sa fille ? Mon dieu que les adultes sont abjects. Voilà ce que j'ai pensé, mais je n'ai rien dit et j'ai fait un geste de la main à l'enfant qui partait, traîné par sa mère. J'ai dû enfiler ma veste, je tremblais de froid, pourtant le soleil était déjà haut dans le ciel.

Je n’aurais jamais dû entrer dans ce jardin, je n’étais pas encore prête. Je me suis souvenue des après-midi passées au parc avec Juliette.  Elle était si mignonne, tout le monde le disait. Dès que je poussais la petite porte à battants, elle s'échappait pour courir jusqu'au bac à sable où elle ne se lassait pas de remplir  ses seaux à l'aide de sa  pelle.

Ce soir, je suis assise sur le fauteuil  près de la fenêtre  et je regarde la rue derrière les rideaux, comme toujours à la même heure. La nuit commence à tomber, il est 21 heures.

 J'aime ces fins d'été où le jour arrive encore à lutter contre la nuit vorace. Est-ce qu'un jour Juliette me pardonnera ?

 

Commentaires
E
Oui, un très beau texte, vraiment. Juliette, si ce n'est déjà fait, pardonnera, quand elle saura. Quoi ? On ne sait pas. Il y a tellement de choses qu'on n' a pas faites avec les enfants, ou qu'on a fait - sans se douter qu'un soir d'été, on serait devant la fenêtre à regarder la nuit tomber, dans la solitude absolue de ce qu'on n'a pas su faire ...
Répondre
K
Laissons ce très beau texte ouvert, chacun sa clé !
Répondre
K
J'ai pensé à l'infanticide, puis à l'euthanasie et enfin, au suicide. Je repars avec des questions plein la tête. Ah ben merci ! ;-) <br /> <br /> Je vais d'ailleurs laisser une des questions ici : dans le cas de l'infanticide.... la petite n'est tout de même pas ensevelie dans le bac à sable ?
Répondre
C
Lire entre les lignes, ce n'est pas donné à tous de le faire sans que le lecteur s'énerve. Je pencherai pour une mère dont l'âme est morte le même jour que sa fille.
Répondre
D
Regret, remords, souvenirs, inéluctable : on se perd en conjectures...<br /> <br /> La douceur des lignes rejoint l'horizon...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés