Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 décembre 2016

le rêve

20160702_112738Enfant, il rêvait de glisser sur la rampe de la cage d’escalier qui dessinait des courbes sans fin. Jamais il ne l’avait fait ; on ne plaisante pas avec une éducation. Aujourd’hui, à trente ans passés,  il y pense encore.

La veille, dans un drôle de rêve qui s’est terminé par une chute,  il était assis sur un lustre qui se balançait dans le vide, longtemps, longtemps, sans jamais se stabiliser. Finalement, le lustre tombait, lui aussi, et du haut de l’escalier son père lui criait : «  ça t’apprendra à ne pas glisser sur la rampe ! »

Il a passé sa journée à tourner et retourner son rêve dans sa tête et il en est arrivé à la conclusion qu’il devait faire table rase du passé. Mais comment ?

 

PS : photo prise à Nancy, au musée des Beaux Arts.

Commentaires
L
Avant usage, proposer l'utilisation de talc, parce que la main courante est un peu mince, puis s'enduire de pommade à l'oxyde de zinc pour l'irritation ! :lol:
Répondre
P
Qu'il commence par chercher qui lui a envoyé ce cauchemar . Non, non, c'est sérieux! Je l'ai lu dans "Le rêve de l'escalier" de Buzzati, il y a des méchants qui s'amusent à ça ! (D'ailleurs, je lui conseille cet auteur- et à d'autres).<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, après trente ans de cet escalier , il doit en avoir de sacrés fessiers! De quoi se frotter sans crainte à la rudesse de la rampe.
Répondre
K
L’escalier était en cage<br /> <br /> La rampe servait de gage<br /> <br /> Le rêve était celui d’un mage <br /> <br /> Le lustre était en nage<br /> <br /> La table rase à la page<br /> <br /> Le père frisa la rage<br /> <br /> Le passé resta sage
Répondre
A
je propose qu'il commence par déménager
Répondre
L
Le genre de spirale parcourue en roulé/boulé dans une cage d'escalier lyonnaise. Marquée à vie, je m'imaginais que cela serait ainsi que je mourrai un jour !<br /> <br /> Quant au lustre, je préfère, et de loin, la balançoire !<br /> <br /> En résumé : la spirale et le pendule de la vie !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés