Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
28 avril 2013

L'inconnu

Tous les jours, même le dimanche, il se promenait avec son cartable rongé par le temps. Pourtant, il ne travaillait plus ; j’en étais sûre, parce que je l’avais déjà suivi plusieurs fois. Oui, parfois je suis les hommes, ceux que le temps a usés. J’aime m’émouvoir.

Avait-il été fonctionnaire des impôts ? Enseignant ? Agent d’une compagnie d’assurance ? Peut-être n’avait-il jamais travaillé ? Il avançait à pas précautionneux, s’arrêtait en pleine rue pour consulter le ciel ou bien il regardait la foule de l’air de celui qui ne comprend pas pourquoi le monde existe. Avait-il eu une mère ? On aurait pourtant dit qu’il n’était né de personne, qu’il était arrivé nu et que jamais personne ne l’avait habillé pour le protéger du froid et de la pluie. Il avait l’âge de ceux qui n’ont pas d’âge, ceux sur lesquels le temps patine jusqu’à ce qu’ils rentrent la tête dans leurs épaules pour ne jamais la ressortir…

 

Commentaires
C
Peut-être un éternel étudiant qui séchait les cours ?
Répondre
C
j'adore ce personnage, je trouve que c'est en lisant un petit texte comme ça que je mesure à quel point les mots recèlent qq chose d'intense.
Répondre
T
Je partage l'avis de tous les commentateurs ton texte est excellent et terriblement émouvant.
Répondre
P
Beau et triste à la fois! <br /> <br /> Un inconnu que tu as eu envie de suivre, preuve qu'il avait un intérêt. Percer le mystère de tous ces inconnus que nous croisons...
Répondre
S
Avec la chanson...<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=fBkiKeQDtNQ
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés