Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
8 novembre 2010

L’heure exquise

Texte écrit en écoutant « l’heure exquise » de Reynaldo Hahn, chantée  par  Nicole Lemieux.

« Vous avez un joli cou », avait-il murmuré. Pourquoi avait-elle décidé de le suivre alors qu’elle ne le connaissait pas ? Sa beauté, certes, mais aussi cette mélancolie qui  noyait ses yeux. Il effleura son cou d’une main absente :

- C’est l’heure exquise où ma main emprisonnera votre souvenir gracieux, c’est l’heure où la  lumière disparaîtra dans l’ombre gantée  de l’hiver.

Il l’inquiétait un peu. Elle avait l’impression de le voir attacher à son cou  un collier de perles endeuillées mais il était le premier à lui chuchoter la beauté de la mort.

- C’est l’heure exquise répéta-t-il en enfilant ses gants blancs avec une extrême lenteur.

La lune disparut derrière un nuage qui l’étouffa et une grande paix régna sur la terrasse où ils s’étaient réfugiés.

- C’est l’heure exquise, chuchota-t-il.

Il l’étrangla et la nuit se fit.

Commentaires
G
Caro : c'est ainsi que cela se fit, certainement....<br /> <br /> L'autre je : fin exquise.<br /> <br /> Danlayia : j'ai aussi l'ombre d'un doute.
Répondre
D
Beau texte, qui me rappelle une scène d'un film d'Hitchcock : "l'ombre d'un doute"... à moins que ce ne soit "l'inconnu du Nord Express" ?
Répondre
L
j'aime cette heure exquise !
Répondre
P
A GBalland : je ne parle que de votre texte :p :D
Répondre
G
Etonnant, comme la musique nous emmène parfois au-delà... Reynaldo Hahn a ce pouvoir étrange.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés