Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
8 octobre 2010

Le pervers encagoulé

Dans Paris Normandie, j’ai lu le fait divers suivant : 

« Le pervers, encagoulé, s'en prenait aux jeunes filles seules, depuis la rentrée, dans l'escalier Beasley »

Il faut dire qu’un escalier avec un nom pareil  - " Beasley" - ça doit finir par donner des idées  ! Enfin, peut-être ne le prononcez-vous pas comme moi...
J’aime assez le rythme haché de la phrase dû aux virgules obsessionnelles, sans doute aussi obsessionnelles que le pervers encagoulé ! Le journaliste - est-il pervers ? -  nous oblige  à  lire  la phrase de façon saccadée, comme si nous courions  nous aussi avec  toutes ces jeunes filles seules qui essaient d'échapper à ce malade encagoulé.
Quelle "petite merveille" de style, ce n’est pas facile d’allier le fond et la forme...

Commentaires
G
La ponctuation peut parfois sauver la vie.
Répondre
J
Quant au point-virgule, il permettrai de reprendre son souffle un peu plus longtemps...
Répondre
G
D. Hasselmann : grâce à vous, je me suis bien marrée aujourd'hui. Ce projet de loi qui interdirait le port des cagoules, mini-jupes etc. dans les escaliers est tout à fait dans l'air du temps... une genuflexion et puis s'en va ?<br /> <br /> Maïté : je ne saurais répondre à une telle question. A proposer pour un prochain "café philo" ?
Répondre
M
Une virgule peut-elle changer la face du monde? Au même titre qu'une apostrophe?
Répondre
D
Chère gballand, votre analyse stylistique est tout à fait réjouissante.<br /> <br /> Il est rare que les journalistes parsèment leurs "papiers" de virgules en veux-tu, en-voilà.<br /> <br /> Ici, en plus du nom de l'escalier qui est une incitation scandaleuse à des pensées et à des actes que l'église catholique, apostolique et romaine (devant laquelle Sarkozy fait une génuflexion aujourd'hui à Rome) réprouve, la virgule placée après "jeunes filles" laisse entrevoir un indice très clair.<br /> <br /> En effet, la vraie phrase doit se lire ainsi : elles étaient "seules depuis la rentrée", donc elles cherchaient une compagnie et, allant grimper les marches de manière provocante dans l'escalier indiqué, n'auraient récolté que ce qu'elle méritaient !<br /> <br /> Il est urgent qu'une loi, après celle sur le port interdit des cagoules dans les manifestations, réglemente les tenues dans les escaliers (cagoule, mini-jupes...) ainsi que leur dénomination.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés