Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
15 avril 2010

La tirelire

L'enfant n’en croyait pas ses yeux, il avait vu son père prendre de l’argent dans le petit cochon  rose qu'on lui avait acheté pour ses 6 ans.
Il s'est enfermé dans sa chambre et une fois l'argent de sa tirelire étalé par terre, il a fait ses comptes, laborieusement. Il lui manquait trois euros.
- Il est où papa ? A-t-il demandé à sa mère.
Elle lui a répondu en bougonnant :
- Où tu crois qu'il est, hein ?
Quand il a crié à sa mère qu'il sortait, elle a grogné un "  Bien comme son père celui-là ! "
L'enfant est passé par l'église, il a fait une génuflexion, dit un notre père, puis il est sorti et a continué jusqu'au café où il s'est posté derrière la vitre embuée ; son père était bien là, au comptoir, seul comme un chien, avec son verre de rouge à la main. Sa mère avait peut-être raison " Juste bon à piquer le fric que les autres gagnent pour se rincer les amygdales."
Il l'a vu avaler son verre, en reprendre un autre, et encore un autre ; à quoi ça pouvait servir d'avoir un père comme ça ?

Commentaires
M
à se faire avoir plus tard par des traumatismes de l'enfance...
Répondre
D
Je n'ai pas de film particulier en tête ; mais l'atmosphère qui se dégage de ton texte m'évoque celle de cette époque au cinéma - oui je sais : "atmosphère, atmosphère..."
Répondre
G
ça se pourrait bien...
Répondre
L
Et pour remercier son fils, le pére en rentrant éméché du bistrot lui donna une grande baffe sous prétexte qu il n était pas encore couché.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
G
Mais quel film, donc ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés