Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 février 2010

Trio

Elle aimait Jean qui aimait Paul qui l’aimait, mais qu’elle n’aimait pas. Le trio allait à vau-l’eau, mais l’aveuglement ne sied-il pas à la jeunesse comme le noir aux endeuillés ? Elle fredonnait souvent « une petite cantate », celle de Barbara, qui était aussi la sienne, la petite cantate des amours croisés qui se décroisent pour se recroiser au moment les plus inattendus.
Elle vivait ainsi à courir après elle, alors qu’elle pensait courir après l’amour qui n’était qu’amour d’elle-même. Puis un jour Jean disparut et le trio devint duo. En revenant du cimetière, dans le froid piquant que la morsure de la mort rendait encore plus douloureux, Paul lui chuchota « J'en ai vu, comme nous, qui allaient à pas lents et portaient leur amour comme on porte un enfant* ». Elle lui mit son doigt ganté sur ses lèvres mais il  murmura têtu  :
- Parce que je t’aime*.
- Je sais, répondit-elle.
Elle crut sentir la caresse de Jean sous le crêpe noir de sa voilette. Ne lui chuchotait-il pas que l’amour n’était qu’un jeu d’aveugles sur le chemin de la vie  ?

* parole et titre d’une chanson de Barbara. Vous pouvez l'écouter ci-dessus.

PS : texte écrit à partir d’une consigne de l’atelier des « impromptus littéraires »

Commentaires
G
Charlotte : merci de votre commentaire.<br /> Latil : mais Paul est peut-être autrement qu'elle croyait qu'il était...
Répondre
G
Caro-carito : Mon dieu, la trinité !<br /> <br /> Pierrick : si j'arrive à toucher le lecteur, c'est que je m'améliore. Merci Pierrick.<br /> <br /> D. Hasselmann : eh oui, ce temps s'en est allé à tire d'ailes.
Répondre
L
Dommage que Jean soit mort et pas Paul.Maintenant elle se retrouve avec un type qu elle n aime pas, c est trés ennuyeux.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé.J'aime encore.
Répondre
D
Pas encore de loi contre la voilette ? Il est vrai que c'était dans des temps anciens où la religion catholique avait pignon sur rue.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés