Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
19 juillet 2009

La feuille (gballand)

murQuand il  vit la feuille, il ne put s’empêcher de s’arrêter au risque de se faire bousculer par les passants. Il n’entendit  même pas le type qui  marmonna, énervé  « Rien de mieux à foutre que de rester planté au milieu du trottoir ! ».
Seule cette feuille minuscule existait. Elle vivait envers et contre tout dans un univers hostile. N’était-ce pas elle, cette fragile pousse tendre, qui avait creusé le mur de sa grâce persuasive ? La feuille lui donnait du courage, comme un petit remontant qu’on s’enfile à la hâte au comptoir d’un café obscur. Oui, dès aujourd’hui il écrirait cette lettre qu’il remettait toujours au lendemain. Il repousserait le mur de l’indifférence, il leur ferait savoir ce qu’il avait dans les tripes, ça oui, il le leur ferait savoir !
De retour chez lui il s’assit à son bureau, se saisit d’une feuille blanche, d’un stylo…  mais soudain,  toutes ses  bonnes résolutions s’évanouirent.
Il n’était plus qu’une feuille de papier vierge sur laquelle il laissa l’empreinte de son visage trempé de larmes…

PS : photo gentiment prêtée par P. Cassagnes. Pour voir son site : www.sucrebleu.com

Commentaires
G
Merci. Il est difficile de devenir...
Répondre
F
J'adore TOUT !!! "la feuille" sublime ! et cette photo ... Je n'y lis pas tant d'amertume...
Répondre
G
Coumarine : Sous-entendrais-tu que je ne suis que noirceur et mélancolie ?<br /> <br /> Danalyia : trouver la lumière... oui, il aurait pu mais je n'en ai pas eu le courage.
Répondre
D
J'aime beaucoup la "grâce persuasive" de la feuille, qui réussit peut-être à creuser l'indifférence... La fin du texte fait mal : comme Coumarine, j'avais espéré que le personnage trouve enfin la lumière...
Répondre
C
Flûte alors...<br /> me disait qu'ENFIN, j'allais lire un tit texte positif, plein d'espoir<br /> et vlan! on se tape la tête contre le mur...<br /> décidément... <br /> (sourires)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés