Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
7 avril 2009

Le poisson rouge (gballand)

- Maman, maman, l’aquarium est vide, mon poisson rouge a disparu !
Sa mère le regarde un peu gênée ; le visage de l’enfant est  blanc comme la craie, décomposé.
Elle ne sait vraiment pas comment elle va lui expliquer. Elle fixe un instant le bleu du ciel, le bleu lui a toujours donné de l’inspiration.
- Eh bien tu sais, les poissons rouges, ça ne vit pas longtemps. Je l’ai retrouvé mort dans le bocal, ce matin.
- Mais on venait de l’acheter.
- Oui, je sais, mais il était peut-être déjà vieux, je n’ai pas eu son certificat de naissance, hein !
Il la regarde du fond de ses yeux verts et elle regrette déjà sa remarque ; comment a-t-elle pu lui dire une chose aussi déplacée ? Décidément, elle ne sera jamais une bonne mère. L’enfant insiste.
- Mais quand même, on l’avait que depuis une semaine !
Elle ne sait plus quoi ajouter. Elle se mord les lèvres, regarde le bout de ses chaussures marrons et prend une profonde inspiration.
- Il est mort à cause de l’eau que j’ai mise, elle était trop chaude et il n’a pas supporté le changement de température.
L’enfant la regarde les larmes aux yeux et avant qu’il ne dise quoi que ce soit, elle ajoute.
- Et puis arrête de  prendre cet air de chien battu, on dirait que je suis un monstre. Allez, file dans ta chambre !

* ce texte a été écrit dans le cadre d'une consigne des "imporomptus littéraires"

Commentaires
G
Hum hum, Arthémisia, et votre blog s'appelle corps et âme ?
Répondre
A
Je venais de changer l’eau du bocal d’Adrien, le poisson de mon fils. Mais je la jugeais trop froide. J’ai donc placé le bocal directement sous le jet d’eau chaude. Adrien, mortellement ébouillanté, a dû être remplacé dans l’heure, avant le retour du bambin qui ne s’est jamais aperçu de rien !
Répondre
G
Votre beau frère est un homme exceptionnel. Quelle magnifique candeur ou quelle merveilleuse faculté de ne pas se compliquer la vie...
Répondre
L
Mon Beau Frére avait acheté un poisson rouge.Un jour, catastrophe, il mourrut (le poisson!) par manque de soins.Ma soeur mit l aquarium sur le balcon.Aux questions de son Mari, elle répondit que le poisson étouffait dans l appartement et qu un peu d air lui ferais du bien(elle avait lu ca dans un magasine).Mon beau Frére haussa les épaules et s installa devant la Tv.Le lendemain ma soeur courru acheter un nouveau poisson et remis l aquarium dans l appartement.Quelques jours plus tard,son mari observa que le poisson avait grossi!C est l air du balcon dit elle!Ah oui,il faudrait l y mettre plus souvent alors!<br /> Amicalement Latil
Répondre
G
D'aileurs l'histoire est en partie vraie, vous pourrez le dire à votre fils. Votre fin de commentaire est étrangement comico-poétique "Pluie dorée. j'ai le rhume des foins..."<br /> Bonne nuit à vous et à votre fils.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés