Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
6 août 2008

Bégonias et babas au rhum

Monsieur Marcel était un homme tranquille, il n’embêtait personne, il vivait sa petite vie routinière sans s’occuper trop des autres et les autres ne s’occupaient pas trop de lui quoique.... Cela faisait maintenant 15 ans qu’il était veuf, il n’avait jamais songé à se remarier car l’occasion ne s’était pas présentée tout simplement. Il avait deux passions très différentes: les bégonias et les babas au rhum. Drôle d’idée non ?

Dans le petit bout de jardin qui jouxtait sa maison, une serre abritait ses trésors sensibles au froid, trésors qu’il portait au grand jour la saison venue pour le plaisir de ses voisins qui se délectaient les yeux de toutes ces fleurs blanches, roses, orangées ou rouges à l’aspect de porcelaine . Parsemés ici et là dans des petits pots, ces bégonias, belles touches de couleurs mettaient du bonheur dans sa vie tels des petits clins d’œil qu’il n’osait faire lui-même. C’était sa façon à lui de procurer de la joie à ceux qui l’entouraient car Monsieur Marcel était un homme certes discret mais au cœur bon et sensible.  

Quant aux babas au rhum, sa gourmandise avait souffert toute son enfance de ne pouvoir en manger à cause du rhum justement. Il avait tant d’années à rattraper…et il ne s’en privait pas ! Il avait mis au point des recettes diverses, mélangeant la composition de base avec des idées parfois farfelues mais toujours aussi délicieuses et là encore ses voisins en profitaient. Dès qu’une recette avait reçu son approbation, il confectionnait toute une série de ces gâteaux juteux à souhait et les déposait incognito derrière la porte des voisins. Personne n’était dupe et tout le monde savait d’où venaient ces pâtisseries mais la règle était ainsi faite et le restait jusqu’à ce fameux jour de juillet.

Maude s’ennuyait chez sa grand-mère. Elle était en vacances pour un mois mais après avoir passé son temps à fureter dans la maison et le jardin, courir derrière le chat, faire peur aux oiseaux et arroser les salades, épuiser ses livres et ceux de sa grand-mère, elle tournait en rond comme une petite oursonne en cage. Mami était gentille mais ce jour-là, elle ne voulait pas d’aide pour les confitures et avait demandé à Maude de s’occuper toute seule. Celle-ci s’était donc retrouvée dans le jardin et avait commencé à cueillir et manger les framboises près d’un mur. La framboise qu’elle voulait était hors de portée de ses petites mains. Elle prit donc un gros pot de terre qu’elle renversa, grimpa dessus et ainsi pu voir par-dessus le mur. Elle aperçut Monsieur Marcel qui chantonnait les mains dans la terre, des pots et des belles fleurs rouges autour de lui. Elle l’observa sans mot dire et quand il releva la tête, leurs yeux se croisèrent. Il lui sourit, elle fit de même. Ils s’observèrent ainsi pendant plusieurs minutes. La petite fille ne bougeait pas et Monsieur Marcel poursuivait sa tâche. Ses rempotages terminés, il prit le plus joli pot, celui aux dessins cuivrés que mariait si bien le bégonia orangé et le tendit à Maude.

- Tiens, c’est pour toi.

Commentaires
M
A Lidia: bonheur partagé!<br /> A Motpassant: je ne savais pas, je suis partie d'une histoire "La princesse parfaite" où il est question de bégonias et de baba au rhum. Même si les photos de vos bégonias m'y ont fait penser, la suite est imagination donc le hasard fait émerger des choses étonnantes!
Répondre
M
Je suis ce Monsieur Marcel !<br /> Comment avez-vous su pour les babas au rhum ?
Répondre
L
Moi, j'aime le début et surtout la fin de ton histoire parce qu'elle raconte la rencontre de l'enfance et la vieillesse, avec des mots et des silences, des regards que l'on reçoit jusqu'à chez nous, ou au fond d'un camping.<br /> Ici, c'est toujours le bonheur, et ça fait du bien...<br /> Merci MBBS
Répondre
M
Merci Aude, j'espère que la suite également!
Répondre
A
Elle me plait bien le début de cette histoire.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés