Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 mai 2008

La visite chez ma mère

orchid_eHier, je suis allée voir ma mère. Elle m’a fait peur ! Elle affiche toujours le même masque livide, à croire qu’elle le fait exprès,  pour que je la plaigne ! A chaque fois que je mange chez elle, je lui apporte un cadeau, c’est un rituel, ma mère aime bien les rituels, ça l’aide à supporter la vie  !
Cette fois-ci, je lui avais acheté une magnifique orchidée. Je croyais qu’elle aimait les fleurs ma mère, je me trompais. J’ai mis l’orchidée dans mon sac à dos, j’ai pris mon vélo et j’ai pédalé à toute allure. J’étais en retard. Ma mère ne supporte pas qu’on arrive en retard pour le déjeuner. Je n’avais pas remarqué que la fleur était juchée juste au-dessus de ma tête. Quand  ma mère m’a vue arriver, elle m’a dit « Tiens, tu pédales avec une girouette maintenant ? C’est pour savoir d’où vient le vent ? ».
J’ai eu du mal à réprimer un geste de mauvaise humeur. Ma mère se croit drôle, mais elle n’a jamais fait rire personne à part elle ! Il faut dire qu’après quarante ans de plaisanteries du même style, je devrais être vaccinée, mais est-on jamais vaccinée contre sa mère ? Quand je suis partie de chez elle, j’ai eu envie de reprendre l’orchidée en lui faisant une remarque bien sentie, juste pour lui mettre les points sur les i. Je ne l’ai pas fait.
Le problème avec ma mère, c’est que je ne lui ai jamais dit ce que je pensais d’elle…

PS : ce texte est une fiction

*photo vue sur ce site

Commentaires
G
Sans doute serait-il plus facile de proposer une photo au site: http://www.impromptus.fr/, puisqu'ils ont déjà une pratique de l'écriture collective ! Qu'en dites-vous ?
Répondre
S
... pour les personnes en lien ou bien qu'entre nous. Il suffirait de se mettre d'accord sur la photographie. Ou de demander que l'on nous en propose une... :)
Répondre
G
"Pourtant", comme tu dis... Dans la vie les restrictions occupent parfois tellement de place qu'elles en viennent à cacher le bonheur, un comble !
Répondre
D
Je me souviens des déjeuners chez ma mère : elle aussi avait horreur que j'arrive en retard et transformait tout en rituel... Elle n'est plus là depuis longtemps mais mon estomac se noue encore au souvenir de ces moments qui auraient dû être heureux, pourtant...
Répondre
G
Difficile à réaliser, mais intéressant. La même image pour les personnes en lien et une semaine pour écrire par exemple ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés