Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
4 mai 2008

Mon retour à Montréal

Montréal, ciel gris, température fraiche mais sans plus. Ou est passée cette neige d’antant accrochée à ma dernière vision de toi alors que je retournais en Suisse?
Tes arbres semblent à peine émerger de leur torpeur et quelques feuilles vertes sortent de ci de là. Un écureuil descend de l’arbre devant moi, il est rejoint par un autre plus loin et je réalise que cela faisait partie d’un environnement qui n’est plus le mien depuis ce début d’année…Je me promène dans ce quartier qui fut le mien pendant des mois et les souvenirs émergent au fur et à mesure que mes pas retrouvent les mêmes coins qu’autrefois. Les vitrines proposent des robes fleuries, des ballerines, des sacs d’été, le contraste est saisissant car ma mémoire avait fait un arrêt sur des images hivernales et me voilà plongée dans un univers qui a continué son chemin au fil des saisons sans moi.
L’avantage du décalage horaire fait qu’en ce dimanche, je suis levée à l’aube. Le petit jogging du matin dans le parc Lafontaine, même sous la pluie, donne une dimension irréelle à ce début de séjour. La ville est encore endormie, le bruit de la circulation faible, je me sens comme suspendue dans le temps.

Montréal, j’ai quatre jours pour reprendre possession de toi, j’ai hâte.

Commentaires
M
Ben, cela dépend, parfois oui, parfois non...
Répondre
G
Drôle ça : "au fil des saisons sans moi". Ca fait mal une saison sans moi ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés