Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
31 mars 2008

Et toi, qu’est-ce que tu feras quand tu seras grande ?

C’est le genre de question un peu bête que les adultes posent parfois aux enfants… Quand j’étais enfant et qu’ un adulte se penchait vers moi, l’air inquisiteur, pour me poser cette question, je répondais que je voulais être détective -  j’avalais les livres d’Agatha Christie - mais il est vrai que quand j’étais petite, je n’ai jamais pensé que je serais grande un jour. Je ne pouvais pas m’imaginer au-delà de l’âge de 15 ans, et 15 ans, c’était déjà très vieux !
Enfin, vaille que vaille, j’ai grandi, jusqu’à atteindre la taille raisonnable de 1 m 71… et je ne suis jamais devenue détective – encore un rêve noyé dans la nostalgie de l’enfance - mais professeur. Parfois on me dit - « Quel beau métier, professeur ! » ou on me demande - « Professeur de quoi ? » C’est un exercice amusant que d’associer à chaque professeur une discipline, comme si la discipline enseignée se lisait sur le visage et le corps  du professeur. J’avoue que moi-même, encore, je m’amuse à ce petit jeu...
Parfois on me demande aussi « Professeur, pourquoi ? » et je m’empresse de répondre - «  Par hasard ! » Pourtant je sais bien qu’il n’y a pas de hasard et que si je suis devenue professeur, ce n’est pas par « Vocation » - comme les parents d’élèves aiment à le croire pour le bien de leurs enfants dont ils imaginent qu’ils apprendront mieux si le professeur a la Vocation – mais par  imitation familiale ! 
Je souffrais de l’impossibilité pure de savoir quel métier je désirais exercer.

Commentaires
G
Voilà une belle histoire, vous avez su retomber sur vos pieds malgré tout.
Répondre
F
si l'on ne m'a jamais demandé ce que je voulais faire, je le savais très bien : je voulais être "menuisière"<br /> je suis devenue ingénieur sans vocation aucune, et aujourd'hui je suis tapissier; voilà qui me rapproche de mon rêve d'enfant :-)
Répondre
G
Pour reprendre ce que dit Danalia, ce que l'on finit par faire comme métier plus tard obéit un peu à l"art du compromis" ou "l'art de retomber sur ses pieds" afin d'éviter l'entorse.
Répondre
C
Je n'ai pas pu faire d'emblée ce dont je rêvais...<br /> Mes parents avaient peur d'un métier qui allait me plonger dans un monde marginal...<br /> Marginal...nan mais de fois!!!
Répondre
D
Je ne me souviens pas que l'on m'ait jamais demandé ce que je voulais faire plus tard... Pourtant, je savais exactement ce que je désirais : devenir danseuse ! Mais les adultes qui gouvernaient ma vie en avaient décidé autrement : il me fallait apprendre un métier qui "nourrisse son homme", un métier qui nécessite d'avoir... les pieds sur terre...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés