Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
13 février 2008

Le Fado* du désespoir

Je le croise tous les jours - ou presque - et il  suffit que je lui serre la main pour qu’il s’épanche et me fasse part de l’état catastrophique du monde ! A croire qu’une simple pression des doigts met sa machine à plaintes en route : la droite – arrogante ; la gauche – incapable ;  les chômeurs - feignants  ; le jemenfoutisme – généralisé ; le respect – inexistant ; les transports – désastreux  ; ses voisins - épouvantables  ; sa famille – des ingrats ; son médecin - un incompétent  ; sa femme – un laxatif ; ses collègues de travail – des emmerdeurs ; son chef de bureau – un  médiocre !
Je me demande si, tout au fond de lui, il n’éprouverait pas une secrète jubilation à constater que tout va mal. Oui, tout va très mal, et tout ira de plus en plus mal, voilà d’où il tire sa force !

* Fado : musique portugaise, chantée par un(e) soliste accompagné (e) d’une guitare traditionnelle et d’une guitare portugaise ( guitare à douze cordes), souvent empreinte de nostalgie et de tristesse, bien qu’il existe des fados enlevés. Ecoutez ce fado chanté par Mariza, l’une des voix portugaises les plus belles du moment. D’autres préfèreront Ana Moura ou Cristina Branco ou Katia Guerreiro ou… mais Mariza a une telle présence, une telle force, que l’émotion est tout de suite là.

Commentaires
G
Oui, une musique et une voix qui ne laissent personne indifférent. Le disque de Mariza "Transparente" est très beau, mais Il n'y a pas que du fado.
Répondre
F
j'aime cette musique qui prends aux tripes<br /> on dirait que ces femmes pleurent tous les malheurs de la Terre; c'est magnifique
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés