Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
9 février 2008

Comment changer notre regard ?

festivalregardscinemasudDans le cadre du festival « Regards sur le cinéma du Sud » j’ai vu, il y a quelque temps, le film « Agadez nomade FM » - de Christian Lelong et Pierre Mortimore - qui évoque la vie d’Agadez, ville du Niger aux portes du désert. En suivant les animateurs de la radio locale, nous entrons pudiquement dans l’univers de femmes et d’hommes qui font battre le pouls de la ville.
A la sortie du cinéma, en attendant une amie, je n’ai pu m’empêcher d’écouter ce que disaient trois personnes, sans doute des retraités, sur le film : 
- Quand même, on ne les a pas beaucoup vu travailler les hommes ! 
- Et les femmes non plus, tu as remarqué ? C’est pas comme ça que l’Afrique va pouvoir s’en sortir !
- C’est vrai !
J’ai pensé un instant qu’ils parlaient d’un autre film que celui que j’avais vu, mais non ! Les idées reçues ont la vie dure. A croire que la colonisation et  l’esclavage n’ont pas encore totalement disparu de nos esprits. Ce festival « Regards sur le cinéma du Sud » nous invitait pourtant au voyage, et nous aurions pu laisser à l’entrée toutes nos idées préconçues, mais ce voyage-là s’apprend ! Cette citation extraite du « Manuscrit trouvé à Saragosse » de Potocki (1761-1811), décrit à merveille notre difficulté à regarder :

« Hélas, les voyageurs n’ont ordinairement pour observer que les lunettes qu’ils ont apportés de leur pays et négligent entièrement  le soin d’en faire retailler les verres dans les pays où ils vont »

PS : Dans un petit entrefilet, Paris Normandie annonçait qu’après avoir quitté le festival « Regards sur le cinéma du Sud », le cinéaste Nigérian, Moustapha Alassane s’était fait traiter de « sale négro » sur les quais de la gare SNCF de Rouen...

Commentaires
S
Bien navrant!
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés