Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
26 décembre 2007

De l’art de dissimuler

Quand elle était enfant, pour être libre,  elle devait dissimuler : dissimuler tout et tout le temps ! Elle cachait les papiers de bonbons et les cigarettes – de préférence sous le matelas du berceau des poupées, relégué au grenier ; elle cachait aussi les bulletins de notes, les interrogations écrites, les rancœurs, les bonheurs, les espoirs, les désespoirs, les secrets, les chagrins… Il fallait surtout que rien ne se sache, que rien ne transpire ! Pourquoi ? Parce qu’elle était sous l’Oeil… Ne rien dire et ne rien laisser voir, telle aurait pu être sa devise.
C’était un sphinx…

Commentaires
G
Que ne ferait-on pas, oui, mais que doit-on arrêter de faire...
Répondre
T
Trois petits points seront les seuls commentaires de cette devise, qui me sied comme un gant. Parfois j'aimerais bien ôter ce gant pour voir ma main, fine et douce, l'opposé de ce qu'on croit de moi.<br /> <br /> Il vous est impossible de mentir, et vous cachez pourtant... Que ne ferait on pas pour avoir l'attention de l'Oeil et son amour...
Répondre
F
c'est exactement cela<br /> ne pas être autorisée à être
Répondre
G
Devise étrange, et qui maintient comme étrangère la personne qui se l'applique à vrai dire ; comme si on ne pouvait s'autoriser à être qui nous sommes...
Répondre
F
j'avais la même devise<br /> mais c'est dans ma tête que je cachais tout; je cachais ce que je pensais<br /> pour le reste , le matériel , je n'ai jamais su rien dissimuler<br /> en fait je ne savais pas mentir, comme un livre ouvert<br /> j'en ai eu des peurs et des sueurs froides
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés