Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
28 novembre 2007

Le droit d’espérer

romElle s’était placée au-dessus de la grille d’aération du métro, oh, juste une minute, juste pour le plaisir de sentir la chaleur qui s’engouffrait sous sa jupe. Elle ferma les yeux et se souvint de l’air doux de Mangaia, au bord de la mer Noire. Elle y pensait chaque matin quand elle partait mendier ; elle aimait à se souvenir du port et de la lumière dorée quand elle marchait dans la grisaille matinale des faubourgs parisiens. Une heure à pieds et elle arrivait dans le ventre de Paris. Puis son travail commençait : s’asseoir, ramasser sa jupe noire sous elle et mendier le jour durant. L’humiliation, jamais de sourires, jamais un mot, juste des têtes et des yeux qui se tournaient ou trahissaient  le mépris, la honte ou la peur. Elle était de trop.
- « Pars, pars, pars ! »
Ces mots résonnaient dans sa tête jour et nuit jusqu’à lui donner des migraines qu’elle ne pouvait calmer. Elle aurait pu leur dire qu’elle ne venait pas pour les voler, qu’elle venait pour ne pas mourir, mais comment leur parler ? Un jour, des hommes avaient craché sur elle, un autre jour ils avaient crié « Sale gitane*, fous le camp ! »… Elle était de trop ici, de trop là-bas, trop d’enfants, trop de problèmes, trop de misère… Quand elle voyait les uniformes des policiers, elle se redressait rapidement, relevait sa jupe et partait à toutes jambes de peur qu’on ne la renvoie nulle part. Elle ne voulait plus vivre avec un trou noir devant elle, elle voulait espérer…

* Cette photo est publiée avec l’autorisation de Diane Grimonet  qui vient de faire une exposition sur les sans droits.

*Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, s’est inquiété, le 24 octobre, que le « sentiment d’hostilité à l’égard des Roms ou l’antitsiganisme se soit indéniablement accrus en Europe ». (Sources : le Monde du 4 -5 novembre 2007 )

Commentaires
A
Oh que j'aime cette photo, et ce texte, inspiré ! Ah si la robe, et tout le reste, pouvait s'envoler. Un vent de liberté !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés