Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
12 octobre 2007

Jour de l’Action de grâces

Le 1er week-end d’octobre a été l’occasion de vivre une fin de semaine prolongée par la célébration le lundi 8 octobre du jour de l’Action de grâces.

Tiens, me suis-je dit, quelle est cette fête que nous n’avons pas en Suisse et qui nous permet d’avoir un lundi de congé supplémentaire? En fouillant dans l’histoire canadienne, j’ai trouvé que cette célébration a commencé à être commémorée le 15 avril 1872, à l'occasion de la guérison du prince de Galles (futur roi Édouard VII) d'une grave maladie. Bon, mais année après année, la date exacte de cette célébration a varié entre les mois d’octobre et de novembre et les raisons ont également été plus diverses que ce que j’imaginais : pour fêter de glorieuses victoires sur les ennemis, pour souligner la fin d’une guerre ou d’une épidémie, pour remercier Dieu d’une récolte abondante, etc. A partir de 1957, il a été décrété que cette célébration se faisait le 2ème lundi d’octobre pour « rendre grâces au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada ». A voir le nombre de voitures croisées sur les routes, cette fin de semaine prolongée semble surtout être l’occasion de s’offrir une escapade de 3 jours et c’est ce que nous avons fait !

En visitant la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré près de Québec, ce jour précis a pris pour moi une jolie signification par le sourire d’un prêtre qui nous a dit bonjour alors que nous déambulions dans l’église et qui nous a offert des pommes posées dans un grand panier au pied de l’autel. Après avoir croqué dans ce fruit juteux et vraisemblablement béni, j’ai pensé tout bas : « Serais-je plus sage cette année ? » La réponse à cette question, si il y en a une, je vous la donnerai…une fois.

Commentaires
G
Alors si les prêtres commencent à offrir des pommes... hélas pour toi, quand on croque le fruit défendu on ne devient pas plus sage... mais c'est peut-être mieux, non ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés