Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
25 septembre 2007

Personnages d’ici

Au gré de mes pas, il m’arrive de croiser des personnes que je ne reverrai jamais et que je ne connaîtrai pas mais une soudaine envie de les décrire me prend pour le simple fait que je les ai trouvés beaux et attachants.

Il y a cet homme qui se nomme lui-même : « la voix du guerrier pacifique ». Sa particularité ? Il propose à qui veut des câlins gratuits même si une petite pièce ne se refuse pas. Jeune, coiffé d’un chapeau sur des cheveux blonds coupés courts, habillé d’un pantalon beige foncé, d’une chemise blanche et d’un gilet du même ton que le pantalon, il ouvre ses bras et peut-être son cœur à qui veut se faire étreindre pour un câlin. La pancarte proposant ce service est une invitation que certains acceptent et la câlinerie dure le temps qu’il faut.

Il y a la dame en rouge. Dimanche dernier, dans la foule des gens venus écouter les tam-tams du Mont-Royal, une dame en rouge attire les regards. Agée d’une bonne soixantaine d’années, des cheveux gris, courts, bien coiffés, une longue robe rouge (de soirée?) aux épaules dénudées, une ceinture noire en velours, un sac rouge à chaînette dorée, elle a des castagnettes aux mains. Je la regarde bougeant, dansant et faisant claquer ses castagnettes au rythme des tambours et je me dis que ces tam-tams, c'est vraiment le fun pour tout le monde!

Il y Rose qui lit les lignes de la main sur un banc de la rue St Hubert dans le quartier italien. Pour 5$, quelles informations apporte-t-elle ? Qui sont ces personnes qui vont s’asseoir et tendre leur paume pour entendre la bonne nouvelle espérée ? Que veulent-ils, qu’attendent-ils d’une telle pratique ? La prédiction de gains fabuleux, d’un amour enfin trouvé, d’une joie attendue ?

Oserais-je vous dire que j’ai été tentée ? Bon, promis, si j’essaie je vous dirai tout…enfin presque tout !

Commentaires
D
L'opération "câlins gratuits" (venue des USA) a eu lieu dans plusieurs villes de France récemment et semble rencontrer un vif succès. Je me propose d'y participer prochainement à Rouen la prochaine fois qu'il en sera question (c'est une association parisienne, je crois, qui a lancé cette pratique). Il y a tant de solitude autour de nous qu'un instant de tendresse désintéressée, si on est en mesure de l'offrir à son prochain, peut faire du bien...
Répondre
G
Programme possible : demain câlins gratuits, après-demain les tams tams et le jour d'après les lignes de la main... une semaine bien remplie en somme et de quoi écrire sur le blog la semaine suivante avec toutes ces expériences !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés