Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
22 septembre 2007

Les soldates de la paix

Le 21 septembre était la journée mondiale de la paix ! Je ne le savais pas et j’ai appris sur Radio- Canada, qu’à l’occasion de cette journée, les soldates de la paix allaient être présentes à la Place des Arts au centre ville de Montréal.

Curieuse, j’ai donc pris le bus 129 et à 13h30 je me suis retrouvée sur la place en question. Je dois avouer que j’ai été un peu déçue car la majorité des stands étaient déjà vides et les autres organismes rangeaient le leur. J’étais trop tard pour la manifestation mais heureusement encore assez tôt pour découvrir ces statuettes en argile, façonnées et crées par des personnes croyant à la paix. Elles étaient disposées en rangs, sur les escaliers menant à la place. Il y en avait 800, de belles et de moins-belles mais toutes avec une petite flamme à leurs pieds ou dans leurs mains et chacune mesurant une vingtaine de cm.

Le projet est d’en réunir suffisamment dans le monde pour en avoir 6000, le même nombre que l’armée en terre cuite du fondateur de l’empire de Chine, J.C.Qin Shahuangdi. J’ai trouvé l’idée intéressante, mettre en compétition les énergies masculines de cette armée chinoise et celles féminines de ces soldates de la paix. Pourquoi pas, la paix mérite, d’après moi, qu’on fasse tout ce qu’il faut pour la voir surgir une fois pour de bon et partout dans le monde.

L’initiatrice de ce projet ? Claude Desjardins, « sculpteure guidée par l’environnement et entrepreneure sociale ».

http://www.soldiersofpeace.ca/

Commentaires
D
J'apprécie que ce soient des "soldates", en opposition aux guerriers vêtus de leur armure, d'autant plus qu'elles sont nues. C'est une belle idée. Partout dans le monde, ce sont d'abord et surtout les femmes qui pleurent leurs morts, fils, mari, père, frère... Peut-être que si elles se levaient enfin pour dire non à la guerre, cela ferait assez de bruit pour arrêter le massacre ? On peut toujours rêver...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés