Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
20 septembre 2007

Ségolène

Le 19 septembre, à l’université de Montréal, section CERIUM (centre d’études et de recherches internationales), j’ai été écouter la conférence donnée par Madame Ségolène Royal sur la francophonie. J’y suis allée par curiosité, ayant enfin l’opportunité de voir pour de vrai cette ancienne candidate aux élections françaises. Arrivée sur place, j’ai constaté que je m’étais trompée dans les horaires, la conférence était prévue pour 11h30, je croyais 11h ce qui fait que j’étais arrivée une heure trop tôt. Bien m’en a pris car sitôt montée à l’étage de l’amphithéâtre, une file longue de 20 à 25 mètres se tenait déjà dans le couloir. J’ai donc pris place dans la queue, sortant de mon sac le livre que j’avais pris et c’est Flaubert qui m’a tenu compagnie pendant les 45 minutes d’attente. Derrière moi, les gens se mettaient sagement en rang et quand nous avons pu pénétrer dans l’auditoire, je faisais partie des dernières personnes à pouvoir s’y asseoir. Les autres ont été dirigés vers des auditoires où un écran permettait de suivre la conférence. Ouf, je n’avais pas attendu pour rien. J’ai observé autour de moi et j’ai regardé l’assemblée : il y avait ceux qui lisaient, ceux qui jouaient avec leur téléphone cellulaire, ceux qui discutaient, ceux qui mangeaient, ceux qui tournaient la tête de tous les côtés espérant apercevoir un visage familier, des jeunes, étudiants ou curieux comme moi, des plus âgés, bref, un public assez mélangé.

Mme Royal a fait son entrée par une porte de côté à 12h, précédée, entourée, vampirisée par une foule de journalistes. La foule s’est levée et lui a fait une ovation. L’accueil a été on ne peut plus chaleureux. Après les discours d’usage de ses hôtes, elle s’est approchée du pupitre et a parlé pendant 25 minutes (conférence disponible sur le site http://www.cerium.ca/).

Ce que j’ai aimé ? Son discours rencontrait des valeurs qui sont les miennes, je m’y suis retrouvée plusieurs fois. Ses citations m’ont fait réfléchir : « Tenir à sa langue c’est se respecter soi-même », « Une langue, c’est une manière d’être » et bien d’autres encore. Son poème sur le Québec m’a plu, sa répartie et son sens de l’humour également.

Bref, j’ai passé un moment agréable et je ne regrettais pas cette longue attente dans les couloirs sombres du bâtiment alors que le soleil et la chaleur de ce doux mois de septembre encourageaient plus à la promenade.

Commentaires
M
Merci de ton commentaire et comme disent les canadiens "ça fait plaisir".
Répondre
N
Bon il faut que je lise Flaubert !! en fait j'ai lu cet article par curiosité et je suis contente de voir que le discours de Ségolène Royal était intéressant car franchement cette cabale contre elle est vraiment grave, c'est trop facile de penser qu'elle est responsable des problèmes du parti socialiste.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés