Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
20 septembre 2007

Est-il humain d’être misanthrope ?

Du grec miseïn, haïr, et anthropos, homme
Le terme misanthroape, plutôt dépréciatif, décrirait une personne peu sociable et d’humeur sombre…Mais n’est-ce pas un signe d’humanité que de se poser la question de sa misanthropie ?
En ce qui me concerne, je m’inquiète un peu… je crois qu’il y a chez moi des signes flagrants de  misanthropie. 

Premier signe : j’aime mon semblable, mais je l’aime beaucoup plus lorsque je ne suis pas avec lui.

Deuxième signe : lorsque je suis avec lui, j’ai parfois envie de me retrouver seule.

Troisième signe : je préfère penser à mon semblable, écrire sur mon semblable ou écrire à mon semblable qu’être avec mon semblable.

Quatrième signe : je préfère oublier que mon semblable est mon semblable.

Serait-ce par souci d’illusion que j’écourterais les moments que je passe avec mon semblable en me disant que  plus ces moments sont courts, moins l’humeur ne les abîme ?
Louis Scuténaire, auteur belge, disait de façon fort clairvoyante : « Le misanthrope est celui qui reproche aux autres hommes d’être ce qu’il est. ».

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés