Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
19 septembre 2007

Le recyclage

Quand nous avons pris possession de l’appartement que nous occupons, la propriétaire nous avait laissé une liste succincte d’informations à savoir mais la plus importante : les jours de ramassage des poubelles !

Montréal recycle, ce qui est positif dans un pays où les emballages occupent un volume considérable dans le circuit des déchets. Un contenant rectangulaire en plastique vert reçoit de ma part papier, verre, plastique, emballage en PET, alu, boîtes de conserve et cannettes. Une fois par semaine, un camion gobe tout ce fatras sans distinction, tout dans le même panier, le tri se faisant après m’a expliqué une amie.

A Lausanne, ma ville en Suisse, nous avons un container pour le verre, un pour le papier, un pour les déchets végétaux et le ramassage se fait par éléments bien distincts chaque semaine, le fer blanc une fois par mois. Le PET et l’alu sont à ramener au magasin. Lausanne est une ville écologique qui offre des prestations que d’autres villes en Suisse n’offrent pas, mes parents qui habitent Montreux (le festival de jazz de Montreux, cela vous dit quelque chose ?) n’ont pas ce service à leur porte.

Le recyclage fait son chemin dans la tête des citoyens concernés mais cela reste encore au stade des balbutiements. Une image s’impose à moi : celle d’un dimanche après-midi sur les quais longeant la Meuse à Liège en Belgique. Il ventait très fort et le marché du matin avait fait place à quantité de déchets qui attendaient le service de voirie. Des dizaines de sacs en plastique volaient au vent et tombaient dans l’eau. Un sac en plastique met des années avant de disparaître et des oiseaux, des animaux marins sont régulièrement retrouvés morts étouffés par le plastique ingéré.

Ce genre de situation met en cause plusieurs acteurs : ceux qui sortent les sacs en plastique  plus vite que leur ombre pour y déposer la marchandise vendue, ceux qui partent faire des courses sans prendre un cabas, ceux qui acceptent un autre sac en plastique d’un autre commerçant en n’imaginant pas que deux articles peuvent se retrouver dans le même contenant sans rougir et ceux qui laissent leurs déchets après leur passage.

J’ai entendu à la radio que Montréal pensait taxer les sacs en plastique, histoire d’en limiter l’usage. Je trouve dommage de devoir passer par le porte-monnaie pour faire changer les habitudes mais comment faire autrement ?

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés