Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
17 septembre 2007

Les tam-tams du Mont-Royal

D’abord tendre l’oreille, ensuite s’approcher, puis regarder et petit à petit, se mettre à bouger, vibrer au rythme des percussions et si on a envie, danser !

Il fait beau, l’air est doux, l’herbe est verte et tondue de près. Dans ce parc, véritable poumon vert de Montréal, se promener un dimanche permet de découvrir au hasard des endroits, des facettes de la vie d’ici qui font de cette ville un lieu particulier. Tous les dimanches pendant la belle saison et ceci depuis quelques années, des percussionnistes, des spectateurs et des danseurs se retrouvent autour de la statue de Sir George-Etienne Cartier au pied du Mont-Royal, en face du parc Jeanne Mance.

Jeunes, moins jeunes, personnes seules, famille, chacun est là pour un plaisir particulier. Au centre de la foule, les percussionnistes. Ils sont nombreux, de tous âges, hommes ou femmes, tous passionnés. Ils jouent debout ou assis sur les bancs à proximité ou dans l’herbe, pour un concert composé de mille mains. De temps en temps un coup de sifflet, le rythme s’accélère, les yeux de certains joueurs s’accrochent comme pour puiser l’énergie chez l’autre. Des jeunes femmes bougent leur corps au gré du tempo, sensuelles dans leurs mouvements, d’autres personnes prennent leur plaisir à simplement bouger en harmonie. Après une cadence d’enfer tout s’arrête et c’est l’applaudissement général. La pause ne dure pas car aussitôt un joueur se remet à tambouriner et les autres suivent.

Ce qui me plaît, c’est la diversité des joueurs, des danseurs et de la foule. A côté de moi, des quinquas timides, qui tapotent leur percussion. Au centre de la piste de danse, un homme aux cheveux gris et rares qui époustoufle la foule par ses acrobaties dignes d’un danseur de hip-hop. Et moi, et moi qui regarde tout cela en trouvant que ce lieu est un véritable lieu d’enchantement.

Ce que j’apprécie, c’est qu’il n’y a pas de vente de « bouffe », pas de stands sinon ceux de vendeurs d’artisanat. Je vous le dis : si vous passez par Montréal, ne manquez pas les tam-tams !

http://tamtamsmontreal.net/

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés