Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
10 septembre 2007

Etre voilée et voter, est-ce incompatible ?

En ce mois de septembre, des élections partielles ont lieu au Québec et font la une des médias, non point au sujet des candidats à élire mais plus pour une décision prise par Elections Canada* qui permet aux femmes voilées de voter. Cela suscite beaucoup de réactions tant dans la presse qu’auprès des québécois. « Permettre à des électrices de garder leur burga (voile complet) ou le nigab (voile qui ne laisse que les yeux découverts) pour aller aux urnes est contraire à la loi électorale modifiée en juin », « le vote doit être un acte citoyen qui se fait à visage découvert » **

La nouvelle loi C31 oblige tous les électeurs et toutes les électrices à fournir une preuve de résidence en plus d’une preuve d’identité pour pouvoir voter mais comment savoir que la personne voilée est bien la même que sur ces papiers présentés ? Pour l’obtention d’une pièce d’identité ou d’un permis de conduire, la femme doit montrer son visage. Autoriser une femme voilée à voter sans montrer son visage ne risquerait-il pas de déprécier cet acte citoyen en ne lui accordant pas l’importance auquel il a droit ? Le débat est lancé, fait rage et n’est pas prêt de s’éteindre et ce qui est intéressant c’est de savoir qu’il a déjà été à la une il y a une année et semble-t-il pour les mêmes raisons lors d’autres votations.

*www.elections.ca

**journal « le Devoir », 8/9 septembre 2007

Commentaires
G
Ah ce voile ! Très crispant vraiment. Quand on connaît l'origine du voile, on se dit que la croyance a des raisons que la raison ne connaît pas. Il y a 40 ans, en France, les femmes n'entraient pas tête nue dans les églises, par contre elles entraient tête nue dans les bureaux de vote. Comment croire et être libre ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés