Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
11 septembre 2007

Enseigner, mission … ?

Aujourd’hui, j’ai mené une petite enquête dans ma classe de seconde Langue Vivante 3 portugais où j’ai 11 élèves entre 14 et 16 ans. Je vous livre les résultats :
Sur 11 élèves, 10 élèves ont une télévision dans leur chambre et 8 élèves ont un ordinateur connecté à internet dans leur chambre. 9 élèves ont un accès libre à l’ordinateur ( pour l'un des élèves l'ordinateur est dans une pièce à part ) et 10 élèves ont un accès libre à la télévision, donc la  très grande majorité des parents de cette classe ne contrôle ni le temps passé devant la télévision ou l'ordinateur, ni ce qui est vu à la télévision ou sur l'ordinateur.
Cet été, trois élèves ont lu un livre, l’une un livre de Maupassant, l’autre de Mac Lévy et la dernière ne se souvenait ni du titre ni de l’auteur du livre qu’elle avait lu.
Je ne tirerai aucune conclusion définitive, mais je NOUS plains, nous qui devons CONTRAINDRE les élèves chaque jour – sauf le dimanche – à lire et étudier avec pour tout écran la tête de leur prof qui parfois ne leur « revient » pas…

Commentaires
G
J'apprécie la note humoristique. Peut-être pour l'année prochaine : foot et portugais !
Répondre
W
Onze élèves en classe de portugais ! tu auras plus de facilité à en faire une équipe de foot que d'arriver à les faire tous lire.<br /> Boa sorte !
Répondre
C
je sais pas comment faire pour des parents d'aller à contrecourant...<br /> non je ne sais pas...<br /> Ce que tu racontes est TRAGIQUE<br /> Enfin, une a lu du Maupassant...on peut espérer qu'elle a aimé! et que c'est le début d'une histoire d'amour avec les livres valables
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés