Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
18 février 2024

L'élan

A chaque fois qu’elle lui parlait de perfection, son conjoint répondait.

-          Elle m’emmerde ta perfection. Je suis comme je suis, c’est tout.

-          Oui, mais l’élan, c’est important l’élan.

-          Si tu veux des élans, va en Finlande !

A ces moments-là, qu’est-ce qu’elle le trouvait « con » ! Mariés pour le meilleur et pour le pire, avait l’habitude de dire sa mère ; certes, mais elle se demandait pourquoi la rivière du pire était plus tumultueuse que celle du meilleur.

Son mari était catholique, et il mettait un point d’honneur à aller à l’église pour les « temps forts », comme il les appelait, c’est-à-dire les baptêmes, les mariages et les enterrements, Noël et Pâques. Elle était athée pourtant, jusqu’à présent, elle avait accepté de l’accompagner. C’est donc surpris qu’il l’entendît dire.

-          Désormais je n’entrerai plus dans une église. Si l’église est ton buisson ardent, moi c’est l’élan qui sera mon buisson ardent.

Il l’observa un instant, sortit son mouchoir de sa poche et finit par lui dire.

-          Comme tu veux. Mais moi je n’irai plus voir ta mère.

-          Je ne vois pas le rapport entre l’église et ma mère.

-          Ah bon, ne dit-on pas notre sainte mère l’église. Sauf que ta mère n’est pas une sainte !

-          Ton humour et ta foi sont au ras du sol.

-          Peut-être ma chérie, mais on a les élans qu’on peut.

Elle quitta la salle à manger et se dirigea vers la chambre pour s’allonger et entamer la lecture du dernier roman qu’elle s’était acheté : « Toutes blessent, la dernière tue ». Oui, lui aussi il verrait que la dernière le tuerait…

 

PS : prochain texte, jeudi.

Commentaires
G
Tout demande des efforts, semble-t-il, mais il faut les faire à deux et c'est là que le bas blesse, parfois ;)
Répondre
M
Ah les joies du mariage, cet élan si fort qui nous pousse à nous unir et qui parfois ne tient pas ses promesses de plaisirs et de bonheurs. <br /> Je trouve personnellement que le Renne est bien plus beau que l'élan qui a quand même une tronche étrange !
Répondre
K
Elle aurait dû épouser un finlandais à défaut d'un fin lettré.
Répondre
P
Depuis toujours Satan<br /> <br /> <br /> <br /> Sous la forme d’élan<br /> <br /> <br /> <br /> Livre à Eve serpent<br /> <br /> <br /> <br /> Le venin virulent.<br /> <br /> <br /> <br /> Crédule le jeune amant<br /> <br /> <br /> <br /> Qui pense qu’un anneau<br /> <br /> <br /> <br /> Comme au nez du taureau<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sera suffisant…<br /> <br /> <br /> <br /> N’est pas fakir qui veut<br /> <br /> <br /> <br /> Et la vipère aspic<br /> <br /> <br /> <br /> Mord à qui mieux mieux<br /> <br /> <br /> <br /> Par haine par dépit.<br /> <br /> <br /> <br /> De la sainte au démon,<br /> <br /> <br /> <br /> Les hommes à la maison<br /> <br /> <br /> <br /> Perdent toute notion,<br /> <br /> <br /> <br /> Mis en accusation…<br /> <br /> <br /> <br /> Ah! Les saintes Nitouches,<br /> <br /> <br /> <br /> Dites! En parle-t-on?<br /> <br /> <br /> <br /> Dès qu’elles ouvrent la bouche<br /> <br /> <br /> <br /> C’est pour un horion!
Répondre
A
il est plus que temps, de toute façon c'est elle qu'on finirait par enfermer ;-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés