Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
31 décembre 2023

Voyage en train

Elle l’avait rencontré dans le train par hasard, le 31 décembre 2023. Un jour comme les autres, sans joie, ni attente, ni tristesse, et pourtant… Comme compagnon, elle avait le livre « lettre à mon juge » de Simenon.

Avant de s’installer en face d’elle, l’homme avait dit.

-          Ça ne vous gêne pas que je m’asseye là, je vais jusqu’à Paris.

Et elle avait répondu poliment.

-          Non, bien sûr.

Sur la tablette, il avait placé son téléphone et sa lecture du moment : « autopsie d’un meurtre ».  Une fois assis, d’une voix si grave qu’elle en a tremblé, il lui a dit.

-          L’humour est mon sixième sens, mieux qu’une arme.

Elle a regardé ses yeux sombres et a répondu.

-          Sans doute, mais moi je n’ai pas d’humour.

-          Oh, ce n’est pas grave. Vous avez sûrement une autre qualité ?

-          La question piège, c’est ça ?

-          Ah, les pièges, on tombe dedans si souvent. Vous savez, nous venons d’un abîme obscur. Parfois, on tire sur le fil du mensonge et tout vient, tout, strictement tout.

Il n’y avait personne dans leur compartiment, et son cœur a commencé à battre violemment. Vers quelle conversation l’emmenait-il en cette fin d’après-midi où la brume avait tracé de longs traits gris sur le paysage.

-          Je vois, a-t-elle conclu avec un vague sourire.

-          « Lettre à mon juge », vous aimez le livre ?

-          Pas mal, a-t-elle eu le temps de dire, avant de voir l’arme qu’il sortait de sa poche intérieure.

-          Ne vous en faites pas, je suis un terroriste humaniste. Donnez-moi votre portable, ne bougez pas et ne criez pas. Tout devrait bien se passer, à moins que...

Elle s’est dit qu’elle se souviendrait du 31 décembre 2023 ; mourir le jour de son anniversaire, ce n’était pas possible, elle devait imaginer cette scène, ce ne pouvait  pas être la réalité.

Alors qu’il regardait son portable, elle lui a tout de même dit.

-          Moi aussi je suis humaniste, enfin je peux dire que je l’étais si jamais vous me faites disparaître le jour de mon anniversaire.

-          Bon anniversaire, lui a-t-il répondu en souriant. Quelle drôle d’idée de naître ce jour-là. A quelle heure ?

-          23 h 45 !

-          Ah, vous avez encore le temps, il n’est que 17 heures.

Elle se demandait ce qu’il voulait dire, mais lui, assurément, le savait…

 

PS : prochain texte, jeudi. Bonne année à vous !

 

Commentaires
K
Pourvu que la question sur l'horaire de naissance ne soit pas une question à deux balles !
Répondre
D
Remis sur rails, les trains de nuit allaient réserver de nouvelles surprises... Le ministre des Transports, qui avait récemment pris l'avion Paris-Berlin pour pouvoir rentrer de Berlin à Paris par le fer (roviaire), en était particuliièrement satisfait.
Répondre
A
Il sait parler aux femmes, cet homme-là !
Répondre
W
Mais nous pas, c'est pas de jeu ! ;-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés