Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
28 septembre 2023

Lecture

Tous les jours, en classe de CM1, en début d’après-midi, il y avait le quart d’heure lecture. Gaétan, 9 ans, détestait ça. Lui, il ne savait pas lire, ou si peu. Il avait transformé le quart d’heure lecture en quart d’heure sieste mais, quand il ne dormait pas, il observait la maîtresse et il se demandait si elle-même aimait lire car, quand les enfants étaient censés lire, elle, elle regardait son portable et écrivait des SMS. Mais sans doute préférait-elle écrire ? Un jour il lui poserait la question, un jour peut-être…

PS : prochain texte, dimanche.

Commentaires
P
Mais, Gaëtan, tu dois savoir,<br /> <br /> Toi le garçon genre viril<br /> <br /> Que sans forcément le faire voir<br /> <br /> Les maîtresses ont le pouvoir subtil<br /> <br /> De suivre deux activités<br /> <br /> Sans pour cela fauter!
Répondre
D
La maîtresse du principal, complètement tourneboulée, ne pouvait masquer ses occupations "secondaires"... :-)
Répondre
A
Pour Gaétan, l'important dans sa vie sera de ne pas manquer son quart d'heure de célébrité. C'est désormais accessible au moindre délinquant d'ampleur moyenne.
Répondre
K
Pas d'inquiétude, il va y avoir le quart d'heure d'empathie, le quart d'heure des déchets, le quart d'heure de tout ce que vous voulez, etc. et ça ira jusqu'au quart d'heure du quart d'heure, qui permettra d'apprendre à ne pas passer un mauvais quart d'heure.
Répondre
M
"Haut les mains , peau d'lapin , la maitresse en maillot d'bain". <br /> <br /> Lire ne rime pas toujours avec rire , bon l'Marco peux-tu être sérieux à la fin dans ton commentaire ? C'est n'importe quoi ce que tu écris ! <br /> <br /> Bon : il faut rester sage et sérieux en faisant semblant de lire , alors qu'il y a plein de choses à observer , des mouches qui volent , des nuages , la forme du placard au fond de la classe, la coiffure de Julie , un oiseau qui traverse la cour de l'école. <br /> <br /> Enfant j'aimais lire.<br /> <br /> La maitresse , elle , a certainement un truc sérieux à traiter , une histoire d'amour peut-être , ou quelque chose à raconter à sa meilleure amie. <br /> <br /> J 'espère que Gaétan osera lui poser la question .
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés