Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
27 juin 2023

Nécrologie

Ce jour-là, le cours avait commencé dans une étrange atmosphère. Les élèves s’en étaient aperçus dès que le professeur de français était entrée dans la salle de classe. Son visage était livide. Revenait-elle d’outre-tombe ou avait-elle mis la fameuse poudre de riz que l’on utilisait pour effacer rides et petites imperfections dans les temps anciens ?

Elle avait marché lentement vers le bureau, telle une nonne entrant dans un cloître et, debout sur l’estrade, face à la classe, elle avait dit d’une voix calme.

-          Aujourd’hui, comme prévu, vous rédigerez. Je vous demanderai d’y mettre toute votre attention.  Vous aurez deux heures. Vous serez tous notés mais ne garderont leur note que ceux qui le souhaiteront. Voici le sujet « Aujourd’hui est le dernier jour de votre vie, écrivez votre nécrologie. »

Aucune question ne fut posée et chacun se mit au travail. Silence de mort, aurait-on pu dire, mais la mort, parfois, est un terrain d’aventure, c’est ce que pensa Antoine lorsqu’il écrivit les premiers mots de sa rubrique :

« Mourir apaise, disent certains, mourir attriste, pourront dire d’autres, mourir peut aussi faire grandir… »

Suite à cette rubrique hors du commun, le professeur – qui remplaçait un remplaçant – fut renvoyée ; immédiatement, les élèves décidèrent de mettre en place la cérémonie funèbre de leur professeur dans la cour du lycée…

 

PS : prochain texte, samedi.

 

Commentaires
K
On apprit peu après qu'elle était sortie mortifiée d'un stage en entreprise de pompes funèbres.
Répondre
D
Pap Ndiaye ne put se rendre sur place et aux obsèques. Il avait découvert dans un journal catholique que son Chef avait annoncé à Marseille le lancement d'écoles maternelles - dans les quartiers "difficiles" - ouvertes dès l'âge de deux ans (ceci était prévu pour 2027, le Président voyait loin).<br /> <br /> <br /> <br /> Pap Ndiaye voulut profiter de ce temps de repos (en attendant la "diminution de la durée des vacances scolaires" que son chef avait également annoncée à l'insu de son plein gré) pour préparer un projet de loi portant à 6 mois l'âge des enfants pouvant entrer en maternelle : ceci permettrait d'éviter les "inégalités sociales" auxquelles le Chef semblait soudain vouloir s'attaquer. <br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi Pap Ndiaye, s'il était victime du prochain remaniement gouvernemental, laisserait dans l'Histoire de France la trace forte ("En maternelle dès deux ans et pour tout le monde") que la France entière attendait depuis sa nomination comme ministre de l'Éducation nationale. ⏰ 🛝 🤿
Répondre
A
En raison de son visage à la poudre de riz, sur son linceul ont écrivit :<br /> <br /> la mort lave plus blanc que blanc<br /> <br /> et une main vengeresse ajouta :<br /> <br /> Ariel Satan !
Répondre
P
Je trouve que c'est une idée très intéressante. On n'est jamais mieux servi que par soi même.
Répondre
M
Quelle idée ! <br /> <br /> Il a donc fallut trouver un remplaçant pour remplacer le remplaçant du remplaçant ........
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés