Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
19 avril 2022

Les idées

Il avait toujours eu des idées courtes, mais là il les avait rallongées, deuxième tour des élections oblige. Et il n’avait pas lésiné. Maintenant, il voulait un ministère de l’intelligence, un ministère de la vérité, un ministère du chômage, un ministère des frontières ouvertes, qu’il fermerait rapidement bien sûr, et il avait bien d’autres idées dans sa petite tête mal faite.

Sa femme souriait et, quand il parlait de ses nouveaux ministères, elle n’arrêtait pas de lui dire : « Bien, très bien, tu vois quand tu veux, tu sais innover ! ». Seulement, la dernière fois qu’il lui avait parlé de ses nouveautés ministérielles, elle avait ajouté.

-          Eh moi, tu me mettrais dans quel ministère ?

Il avait hésité un instant – pourtant son cerveau, en cette période électorale, répondait du tac au tac – puis il avait conclu.

-          Au ministère de la retraite active.

Elle resta silencieuse, puis répondit.

-          L’âge est un naufrage, c’est ça ?

-          Mais non, s’était-il empressé de dire, « L’amour n’a point d’âge/Il est toujours naissant/ les poètes l’ont dit. »

-          Bravo, Blaise Pascal ! quel bon élève tu fais. Seulement, moi, mon ami, je voulais être une identité remarquable, et je vois que je suis loin d’en être une. J’espère que Marine ne te laminera pas mercredi prochain.

-          Tu plaisantes ? Je n’en ai fait qu’une bouchée en 2017, alors en 2022 ce sera la même chose.

-          Fat que tu es, mon garçon. Je n’aurais qu’un conseil à te donner, si tu m’y autorises, bien sûr.

-          Je t’en prie.

-          Eh bien, comme le dit le peuple, parfois : « arrête de ramener ta fraise. »

Et elle sortit sur ses talons hauts qui l’empêchaient de marcher à une allure raisonnable. D’ailleurs, lors de sa dernière visite – elle ne savait plus où car elle en faisait tellement – elle s’était dit que la prochaine fois elle mettrait des baskets. Elle en avait vu de forts jolis en vitrine, chez Bimba y Lola. Tiens, elle achèterait les verts et elle les mettrait après les résultats du deuxième tour en l’accompagnant sur scène. Sans doute cela ne lui plairait-il pas mais diantre, au point où ils en étaient, un peu de surprise…

 

PS : prochain texte, vendredi.

Commentaires
D
Un poste tout à fait "en marche" pour la femme du président encore en place : "Ministère des chaussures, godasses, bottes et talons en tous genres". :-)
Répondre
K
Tu gardes tes "idées" Kurt, bitte schön.
Répondre
P
Nous le savons, les promesses de campagne sont des leurres, le mensonge sous-tend les discours. Alors, pourquoi ne pas imaginer une autre forme d'expression qui nous permettrait de mieux distinguer le vrai du faux . Je pense à un plan fixe face caméra d'un minimum de 10 minutes durant lequel se révélerait peut-être la véritable nature de celle ou celui qui brigue la place suprême.Pour le coup, plus de discours Mais un simple face à face, presque animal, sans artifice.Je délire j'en ai conscience,et dans le même temps me reviennent les paroles du premier groupe d'Arno:" Give them a leader/ they need one". Toujours d'actualité, hélas!
Répondre
M
Ah! Les associations ! ( en tous sens)<br /> <br /> Dimanche, M1 vs M2...Et spontanément je pensai: «Brise Marine! » Mais aussitôt, je compris que, d’une pierre , c’était faire deux coups, car j’éliminai ainsi également le second. En effet, «La chair est triste, hélas, et j’ai lu tous les livres / Fuir! Là - bas fuir! », s’écrie M2 plagiant l’auteur de «Brise Marine »(d’ailleurs Mall-armé! / Je sens que je serai ivre d’être parmi les cieux »<br /> <br /> - Bien! mon garçon, répète à M2 la perchée, qui aime , l’entendre citer et aussi les surprises; si tu te préfères en poète de ta vie ...<br /> <br /> Ben, alors, et nous, dimanche...Pu personne?
Répondre
A
Quand j'étais gosse (français de souche, je précise, vu le contexte) on disait :<br /> <br /> « Ramène ta fraise, que j'te la bouffe ! »<br /> <br /> Et puis on a fini par avoir comme président « Fraise des bois » (surnom de François Hollande, au temps où exista le PS [si, si, la chose a vraiment existé, ce n'est pas une fake news])
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés