Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
3 décembre 2020

Son truc

Son truc à lui, c’était le harcèlement textuel. Jusqu’à présent, aucune des femmes qu’il avait choisies n’avait été « séduites » par sa prose, mais le grand soir viendrait, il le savait.

Le week-end, après ses longues pages d’écriture, il regardait ses DVD préférés, le chapelet à la main, non parce qu’il se sentait déprimé mais pour que  le Christ l’aide sur son chemin de croix textuel. Cette prière répétitive l’apaisait à tel point qu’il se disait que pour Noël il demanderait à sa sœur – qui, elle, ne croyait qu’en la Finance - de lui acheter un chapelet en argent.

Tous deux passaient Noël ensemble depuis le décès de leurs parents, il y a sept ans. Ni l’un ni l’autre n’avaient d’enfants ni de conjoint et, ce repas familial à deux, le soir de Noël, n’était suivi d’aucun autre repas le reste de l’année. Il faut dire que leurs professions – elle dirigeait une grande banque et lui était lecteur chez un éditeur parisien – les éloignaient, de même que leurs souvenirs d’enfance, si différents.

En général, il pensait à ce repas de Noël une semaine à l’avance afin d’éviter que leur conversation de Noël ne sombre dans le silence. Il imaginait en boucle les sujets à aborder : ceux du travail, des loisirs et des vacances. Sauf qu’en cette période de COVID, les vacances et les loisirs il n’y en avait point eu.  

Et s’il lui parlait de ses lettres aux femmes aimées en lui disant qu’il s’agissait de son premier roman ? Bien sûr, il lui faudrait ajouter que le personnage lui avait été inspiré par l’un de ses amis. Oui, une très bonne idée, et le chapelet l’aiderait dans cette conversation « spirituelle » avec sa soeur …

 

PS : prochain texte, lundi prochain.

 

Commentaires
M
Entre le beau-frère qui est capable de vous parler de motos toute la soirée,les tamalous à même de vous la plomber,sans compter les avis assénés sur la connerivirus de ceux dont on ignorait l'omniscience ,finalement ne peut-on pas considérer que ces deux-là auront peut-être la chance inouïe de vivre cette satanée soirée dans le silence.
Répondre
K
Malgré son truc, l'obsédé textuel n'était pas très magique...
Répondre
A
Cha’ plait toujours pour Noël de pouvoir égrainer les grains d’argent.<br /> <br /> Ne pas oublier qu’on obtient uniquement un résultat si on l’a préalablement plongé dans l’eau bénite.
Répondre
M
Son truc en plume... ne se révélant finalement pas ...le sien , lui conseiller de cesser tout harcèlement textuel , d'enfin passer la main*...<br /> <br /> ( * Please, don't get me wrong!! - on n'est pas des porcs!)
Répondre
D
Le harcèlement textuel ne provoque aucun mot. ;-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés