Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
11 septembre 2020

Rencontre

A l’âge de 85 ans, il n’avait toujours eu aucune histoire d’amour ; la peur d’être abandonnée, se plaisait-il à penser.

La première fois qu’il est descendu dans la salle de restaurant de la maison de retraite où il avait décidé de s’installer car la solitude lui pesait, il fut étonné de voir que ses deux voisines de table étaient des femmes.

-          Peu d’hommes ici, dit l’une en voyant son air étonné. Normal, ils meurent plus tôt.

La deuxième femme ne dit rien.

-          Elle ne parle pas, dit la première, elle a fait vœu de silence et ça fait deux mois que ça dure.

Il sourit et répondit que lui non plus n’était pas trop bavard.

-          Je parle pour trois, a-t-elle ajouté. Et votre femme ?

-          Je n’ai pas de femme.

-          Elle est morte ? poursuivit-elle.

Son visage s’obscurcit soudain et il toussota.

-          Désolée.

-          En fait, je n’ai jamais eu de femme.

-          Eh bien moi, je n’ai jamais eu de mari. Célibataire du début jusqu’à la fin.

Il avait envie de lui poser une question mais hésitait. Était-ce la peur de mal débuter son séjour dans ce dernier lieu de vie ?

-          Vous pouvez me poser une question si vous voulez, lui dit-elle.

-          C’est rare que j’en pose. Je vivais avec un chien.

-          Saine compagnie. Et moi avec des chats.

Une fois l’entrée terminée, il se décida.

-          Vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied ?

-          Disons que mon pied était trop grand.

Tous deux rirent de bon cœur. Au moment du dessert, il lui dit.

-          Vous aimez le scrabble ?

-          Je préfère les mots croisés.

-          Alors un jour de scrabble, un jour de mots croisés, consentit-il.

Et les deux ans qu’il passa « Aux jours tranquilles » se déroulèrent entre scrabble et mots croisés avec Mona – c’est ainsi que s’appelait sa partenaire de jeu.

« Quand je pense que René n’aurait jamais pensé vivre aux côtés d’une femme » dit-elle le jour de son enterrement en ajoutant : « René était le roi du scrabble et il le demeurera ! »

 

PS : prochain texte lundi prochain.

Commentaires
M
Ceux- là se sont compris à demi-mot. Et pr René, rené grâce à Mona- qui les lui tira de la bouche...; qu'il prit au mot...- il aura, en ces deux ans, c'est toujours ça, pensé ses mots pr les croiser, pansé ses maux...
Répondre
L
J'ai donc, encore, de l'espoir ! Enfin, pas celui de la maison de retraite. Ah non, que diable ! :lol:
Répondre
A
René a gagné : le dernier mot = mot compte triple
Répondre
D
Dans cet établissement propice aux jeux de mots, il avait offert à sa première et dernière conquête un iPad, qu'elle continuait à bien nettoyer avec du gel hydroalcoolique... :://:://:://:://
Répondre
A
85 ans et enfin trouver une partenaire de scrabble autre que son chien ;-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés