Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
14 juin 2010

Le boucher-poète

ETANG__1Le lundi, la boucherie était fermée, alors parfois ils partaient à la campagne. Ce lundi-là, lui  contemplait le paysage et respirait la beauté des lieux alors que sa femme feuilletait Gala, assise sur son siège pliant en toile bleue et rouge. Pendant un long moment il resta silencieux et son regard vogua sur l’onde paisible ; soudain, mû par une veine lyrique, il déclama presque exalté :
- Je suis l’eau, le ciel, le baiser bleu-vert de l’herbe couchée, l’arbre gorgé de sève...
-  Arrête tes sornettes, je lis ! Répliqua sa femme énervée.
A chaque fois qu’il improvisait un poème,  elle l’humiliait. Comme si elle était dérangée de voir que derrière son tablier de boucher et ses mains rouges-sang il y avait aussi un poète ! Il faudrait pourtant qu’elle s’y habitue : dans sa vie, la viande et la poésie occupaient la même place.  Et si elle s’obstinait à ne voir que le boucher en lui, il ne faudrait pas qu’elle s’étonne si un jour, il lui plaçait la pointe de son couteau affûté  sous la gorge...

PS : texte écrit à partir de cette photo gentiment prêtée par Latil.

Commentaires
G
Eh oui, votre photo m'avait plongé dans un univers étrange. En ce qui me concerne, j'aimerais bien pouvoir bricoler, mais c'est un désastre, je n'y comprends rien. Je crois que je préfère voir les autres bricoler et les admirer.
Répondre
L
Merci beaucoup pour le lien, mais j étais loin de toutes connection ces temps lä. Parfois, les gens ont des loisirs qui semblent en opposition totale face a leur profession. C est un besoin d oxygéne de dépaysement ou de se croire quelqu un qui les poussent dans ces directions.Moi méme, malgrés mes mains calleuses il m arrive de peindre afin d avoir une activité commune avec Delfy.Mais je ne crois pas beaucoup dans ce qu je fais.<br /> Bonne journée Latil
Répondre
C
Il y eut un boucher tristement célèbre.
Répondre
G
A quand la révolution pour nous changer des dîners de gala sarkoziens ?
Répondre
D
"La révolution n'est pas un dîner de gala" : formule célèbre qui est démentie par la tranquillité apparente ici du lac lamartinien et la boucherie qui dégoutte d'un sang virtuel - celui des bêtes, comme dans le film de Franju, "Le Boucher" de Chabrol ou d'Alina Reyes...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés