Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
12 mars 2010

Le peintre

Plus il regardait son tableau, plus il le trouvait laid. Ces sapins rachitiques et cette neige trop blanche lui devenaient odieux. Peut-être que si la forêt avait été plus touffue, les troncs plus gros et les feuillages moins verts... peut-être que si la neige avait été moins blanche…  Mais ne l’avait-il pas déjà touché et retouché mille fois ? L’épaisse couche de peinture était là pour en témoigner. Non, ce tableau le déprimait, il ne pourrait plus rien en tirer ; il ne voulait plus le voir. Après le repas, il le descendrait à la cave, comme les autres.
Et si désormais il peignait dans le noir ? N’était-ce pas son regard qui l’empêchait de peindre ?

Commentaires
G
Le plus difficile sans doute. Il faut aussi savoir se détacher de ce que l'on a vu chez d' autres peintres pour se recentrer sur soi.
Répondre
G
L'idée paraît cynique, cynique mais bonne. Comment oublier ce que l'on voit ou croit voir au profit de ce que l'on sent ?
Répondre
G
Oui, en allant de temps en temps sur votre blog, j'ai remarqué ce que vous faisiez de vos toiles... je me demandais d'ailleurs pourquoi... Jamais venu à Rouen, d'ailleurs ?
Répondre
C
si j'étais moins matérialiste, je brûlerais toutes mes peintures. Mais j'ai trouvé un palliatif : je les jette.
Répondre
G
Je vois... en ce qui le concerne donc, soit faire une pause, soit peindre la nuit, soit les deux
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés