Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
8 décembre 2008

L’homme en slip (gballand)

Il est en slip sur le pallier, sa chemise lui arrive en haut des cuisses, une chaussette est  remontée, l’autre non, et il regarde dans le vague, l’air perdu. Elle lui demande un peu étonnée.

- Tu vas travailler en slip aujourd’hui ?
- Oui, comme ça  j’irai à l’hôpital, répond-il en souriant
- Et tu y feras quoi à l’hôpital ? dit-elle machinalement.
- Rien justement. C’est bien de rien faire, non ?

Elle hausse les épaules et continue de taper sur le clavier la fin d’un exercice qu’elle devra donner aux élèves le jour même. Avant de partir, elle lui crie un « au revoir » sonore. Elle ne monte pas le voir, pas le temps, ses photocopies ne sont pas faites et elle met une demi-heure avant d’arriver au travail.


Sa journée se déroule comme à l’habitude, sans joie ni peine particulière. Au moment d’aller à la cantine, son téléphone sonne, elle décroche. Après une entrée en matière assez longue, une voix administrative lui annonce.

- Votre mari errait dans les rues en slip, alors on l’a amené à l’hôpital.
- Quel hôpital ? S’entend-elle dire.
- Sainte Anne. Passez à 16 heures, Secteur 3, vous pourrez voir le psychiatre, M. Tardif, il vous expliquera.

Elle remercie, raccroche et décide de ne pas assurer ses cours de l’après-midi. Elle repense à la conversation du matin. Pourquoi avait-elle passé sous silence ce qu’il lui avait dit ? Pourquoi avait-elle oublié ce qu’il ne lui avait pas dit mais qui maintenant, lui semblait si clair…

Commentaires
G
Trop tard.
Répondre
P
Une prémonition, là, une lueur, sur le palier.
Répondre
G
Je vous rejoindrais assez sur ce point. Le travail est souvent une aliénation.
Répondre
M
Les mecs en chemise et en slip sur le palier qui veulent plus bosser n'ont pas besoin de psy mais qu'on les applaudisse, non ?<br /> C'est vrai quoi, y 'en a marre de bosser :)
Répondre
G
Coumarine : la routine empêche parfois de prêter attention aux choses auxquelles on devrait pourtant prêter attention.<br /> <br /> Latil : les assassins sont rares, heureusement.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés