Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
11 août 2008

Sois raisonnable!

- Je te remercie ma chérie mais je dois refuser.
Sophie se lève d’un bond et explose.
- Mais sois raisonnable, tu ne peux rester ici toute seule, ta santé est fragile, la maison est trop grande pour toi et isolée du village, chez nous tu y seras bien, au chaud et sans soucis.
- Oui mais je serais chez vous et je ne veux pas m’imposer.
- Mais tu ne t’imposes pas maman, c’est moi qui aimerais t’avoir à mes côtés, j’ai peur de te laisser.
Sophie revient s’assoir vers sa mère, entoure ses épaules et pose sa tête contre son cou.
- Tu sais, depuis que papa est mort, je pense souvent à toi, tu ne t’ennuies pas ici, sans personne ?
Emma prend la main de sa fille et la serre en un geste apaisant mais ses pensées volent ailleurs. Non, elle ne s’ennuie pas mais comment lui dire, elle ne comprendrait pas. Elle peut à loisir vivre ce présent qu’elle n’était pas en mesure de vivre avant, ce qui ne serait plus le cas chez Sophie. Elle se tourne vers sa fille.
- Nous verrons à Noël, vous viendrez le fêter ici comme toutes les années et nous en discuterons à nouveau.
Sophie sait qu’il ne sert à rien de discuter avec sa mère mais au moins il y a une lueur d’espoir avec une date butoir, c’est mieux que rien. Avec un soupir, elle rassemble ses affaires et se prépare à partir. Elles s’embrassent sur le pas de porte et Emma lui fait signe de la main jusqu’à ce qu’elle disparaisse au volant de sa voiture.  Elle referme la porte et se dirige vers le bureau.
- C’est bon, je peux à nouveau vivre au grand jour ? questionne une voix dont le courroux est perceptible.
Elle soupire et enveloppe de ses bras les épaules de cet homme qu’elle aime tant, depuis si longtemps.
- Ne soit pas amère, ne m’en veut pas, je ne sais comment aborder le sujet avec elle, j’ai peur de son jugement.
- Est-ce si difficile de lui dire que nous nous aimons, que même à nos âges, l’amour peut être présent, que nous avons attendu si longtemps avant de pouvoir le faire au grand jour et pourtant tu me caches, comme si j’étais un pestiféré…
- Dire à sa fille qu’on a un amant n’est pas facile. Pour elle je ne pouvais aimer qu’un homme, son père. Savoir qu’il a un remplaçant à peine quelques mois après son décès serait pour elle indécent.
- Justement, nous avons attendu toute une vie, il ne nous reste que peu de temps Emma, vivons-le sans nous préoccuper des autres, pour une fois pensons à nous, rien qu’à nous !

Commentaires
M
Quelle belle idéee !<br /> Racontez-nous le bonheur de ce couple !<br /> J'imagine la tête de la fille quand elle saura !
Répondre
L
Ton texte me touche tout particulièrement et réveille en moi des souvenirs qui par leur douleur me font du bien.<br /> C'est vrai, il faudrait toujours pouvoir vivre l'amour au grand jour.
Répondre
M
Balthazar: c'est vrai que j'ai adoré ce film et j'ai pleuré comme une madeleine mais loin de moi l'idée d'essayer de faire quelque chose d'aussi beau! Et le nom du monsieur? Ben, la suite vous le dira...
Répondre
B
" Sur la route de Madison. "<br /> Souvent réservé sur les interprétations de Clint Eastwood, lui et elle m'ont ravi dans ce film.<br /> Comment s'appelle ce Monsieur dont vous taisez, ici, le nom?<br /> Voeux de bonheur à tous les trois, <br /> <br /> Balthazar
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés