Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 mars 2008

Sa maladie a été son salut

Elle se demandait comment elle avait pu s'attacher à lui, si banal, alors que les  hommes qui l’attiraient étaient en général grands et plutôt carrés…
La première fois qu'elle l'avait vu, il était assis sur un banc, près de Notre Dame. Il lisait un livre et prenait des notes fébriles alors que l’air, d’une humidité glaciale, encourageait plutôt à se replier dans les cafés enfumés. Elle ne l'avait pas abordé.
La deuxième fois, il était assis sur un banc, au jardin du Luxembourg. Il lisait toujours mais sa tenue avait changé : il avait troqué son costume gris pour un pantalon de velours et un pull. Elle avait hésité à l'aborder puis avait fini par passer son chemin.
La troisième fois, il était dans la salle d'attente de son médecin et lisait toujours. Elle se pencha vers lui, mais avant qu'elle n'ait pu lire le titre de son livre, il  lui annonça "L’annulaire" de Yoko Ogawa. Elle en fut un peu gênée, rougit et se crut obligée de lui confesser que comme elle le voyait pour la troisième fois, elle finissait par s’intéresser à ses lectures, forcément !
S'il en fut étonné, il n'en montra rien. Il se contenta juste de lui sourire et de fermer son livre, puis il se rapprocha d'elle - elle ne recula pas - et dans la tranquillité de cette salle d'attente où ils se trouvaient seuls, il l'embrassa, avant même qu'elle n'ait eu le temps de lui dire que ce livre-là faisait justement partie de ceux qu’elle n’oublierait jamais…

Commentaires
D
Très bien, je le rajoute sur ma liste de bouquins à me procurer au Salon du Livre...
Répondre
G
Ce petit roman de Yoko Ogawa est un bijou.<br /> Je vous le recommande. Je l'ai lu trois fois, je ne m'en lasse pas. Un exercice de style...
Répondre
D
Le livre comme objet de drague : voilà qui a tout pour me séduire ! D'ailleurs je ne connais pas l'auteur en question - la 4e de couv' citée sur Amazon est intrigante... Vous le recommandez ?
Répondre
T
Le titre est déroutant.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés