Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
7 décembre 2007

Les derniers jours de la voiture

017

La tempête de neige, c’est chouette. Avec le froid, la masse légère se transforme en glace et quand une voiture est prise dans cette masse, c’est pas mal de travail pour l’en sortir.

Avec mon appareil photo, j’ai croqué quelques unes de ces automobiles ensevelies et je me disais que j’étais chanceuse de ne pas avoir de voiture à Montréal.

 Je me disais aussi que la voiture pouvait être un fardeau dans certaines circonstances surtout en milieu urbain même si « il serait fou de s’en priver complètement lorsque nécessaire » selon le résumé du travail cité ci-dessous dans le journal de l’Université de Montréal*. La voiture serait un « accélérateur de vie sociale » selon une publicité dans le métro et à la TV. Margaret Thatcher aurait dit «qu’un homme de plus de 26 ans qui utilise l’autobus peut estimer que sa vie est un échec ». Selon cet essai, « dépendre de la voiture c'est commettre un préjudice contre sa propre autonomie » et je ne m’étends pas sur les méfaits environnementaux, le stress urbain et la laideur urbaine que nous devons à la voiture. 

Si je reviens à l’automobiliste montréalais, même s’il aurait préféré oublier son véhicule tout l’hiver sous son tas de neige, ce n’est pas possible. Ceux qui parquent sur la voie publique doivent à un moment donné enlever leur voiture afin de permettre le déblaiement des rues. Bon, non seulement il faut pelleter pendant des heures, mais il faut également trouver un autre endroit pour parquer qui ne soit pas non plus interdit pour cause de déblaiement.

 Bon, ben moi je me dis ces jours que je préfère continuer à utiliser mes pieds pour me déplacer. Je peux vous assurer que cela ne m’a pas pris plus de temps que de rester bloquée dans les bouchons et en plus je me fais du bien, génial, non ?

*Martin Blanchard et Christian Nadeau. « Cul-de-sac : l’impasse de la voiture en milieu urbain », Montréal, Héliotrope, 2007

 

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés