Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 décembre 2007

Hibernation

Avec l’hiver qui s’est nettement installé, je commence à comprendre un peu mieux pourquoi, lors de la saison chaude, les montréalaises et leurs chums se retrouvent à squatter tous les espaces verts et à l’air libre de cette ville qui n’en manque pas, à vivre pleinement ces soirées longues et chaudes.

Le froid me donne des envies d’hibernation et je rêve de me réincarner en oursonne. Sortir et devoir m’emmitoufler des pieds à la tête ne me fait pas toujours envie. Les sols gelés qui sont des véritables glissades encore moins. L’astre du jour m’appelle mais je résiste à son invitation car qui dit soleil en hiver, dit aussi très, très froid à Montréal !
Les personnes que je croise disparaissent derrière les écharpes et les bonnets et il y a comme un air de repli sur soi un peu partout. Les couleurs des vêtements sont sombres, le noir domine, les gens se calfeutrent et l’ambiance générale n’est plus la même.

Je revois alors avec nostalgie les tams-tams du Mont Royal, les groupes dispersés dans les parcs, les rires aux terrasses jusqu’à tard le soir. Je repense à cette ambiance de métropole méditerranéenne que j’ai ressentie durant toute la belle saison et je comprends mieux ce besoin de vivre dehors et de profiter de chaque minute de chaleur à la sortie d’une période si froide.

J’aime l’hiver et sa beauté mais il est vrai que pour les contacts, ce n’est pas trop le fun.

Commentaires
M
"Ca fait plaisir" comme ils disent ici!
Répondre
T
J'aimerais bien découvrir ce beau pays... Chaleur et solitude, les ingrédients d'une vie qui m'attirent. Merci pour ce joli partage :)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés