Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
4 septembre 2007

La marche vers nulle part.

Pierre Maisonneuve journaliste à Radio-Canada marchait vers un but : retrouver la santé. Ce but atteint, il marche toujours et déclare volontiers : *« Je n’aime pas faire du conditionnement physique en salle…je sens que je ne vais nulle part… et je n’aime pas marcher vers nulle part, il faut que je marche vers quelque chose. »

Alors que j’étais en séjour à Toronto et résidait temporairement dans un hôtel qui offrait à ses hôtes la possibilité d’une salle de sport au 27ème étage, curieuse, j’y suis allée juste pour « le fun » comme ils disent ici. Les portes de l’ascenseur se sont ouvertes au dernier étage et devant moi, après la piscine, j’ai découvert la salle où les engins attendaient sagement qu’un adepte les utilise. Marcher sur un tapis roulant en faisant du surplace, dans un espace confiné, quelle satisfaction ? Bon, je l’avoue, la vue était belle et le ciel plus près de moi mais comment se refuser le plaisir de la marche en ville ? Si je reviens à Montréal et à Pierre Maisonneuve qui dit : « Marcher dans la ville, c’est différent, on a de l’espace, on peut marcher vers une destination, vers un petit café, vers le travail » je me dis qu’outre le côté santé, il y a ce bien-être à se libérer l’esprit, à se déconnecter (baladeur sur les oreilles ou pas) et à humer l’air plus ou moins pollué mais combien régénérant quant à l’aération des neurones et des idées!

* www.24heures.ca, édition du 31 août 2007

Commentaires
M
En marchant, mon regard trouve sans cesse autre chose à enregistrer dans ma mémoire: des images des sons et des parfums. Je pense que c'est très différent quand on est en voiture ou en deux-roues. <br /> Marcher, c'est aussi prendre du temps à une époque où le temps, c'est de l'argent! Marcher dans la ville, c'est aussi vivre au ralenti pour mieux observer et marcher vers quelqu'un ou quelque part, quoi de plus beau?
Répondre
D
Pour moi, marcher dans une ville est le meilleur moyen de m'imprégner de son atmosphère, de prendre sa mesure. A Montréal, j'ai pas mal marché, à New York aussi, à Palerme, au Caire, à Hanoi, à Beyrouth et récemment à Casablanca... A chaque fois je suis seule, car c'est aussi pour moi une condition de la vraie découverte. Il m'arrive aussi de marcher dans "mes" villes, Paris et Rouen, comme si j'étais une touriste en balade : un grand bonheur m'accompagne toujours dans ces explorations solitaires...
Répondre
S
J'aime bien cette idée de marche en ville dont je suis également adepte. Oui, savoir qu'on marche vers quelque chose.
Répondre
G
Et alors toi, vers quoi tu marches ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés