Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
20 novembre 2012

Le train

On lui a demandé pourquoi il avait dégradé plusieurs voitures du train, pourquoi les accoudoirs avaient été arrachés et les sièges tagués et il avait répondu qu’il ne savait pas. Enfin, reprit le juge vous avez aussi brisé des vitres, vidé des extincteurs, tagués des grossièretés à l’extérieur des voitures, pourquoi ?
Finalement, l’homme a consenti à répondre.
- Je suis contre la privatisation du réseau ferré français.
Le juge n’a pu se retenir de sourire.
- C’est tout ce que vous trouvez pour vous justifier.
Alors, l’homme a poursuivi violemment.
- Oui, vous croyez que ça  suffit pas ? Vous verrez quand aucun train  s’arrêtera dans votre gare parce qu’elle est trop petite, quand vous  saurez même plus où vous renseigner pour connaître les horaires des trains, peut-être que vous aussi vous arracherez les accoudoirs !
Le juge lui a annoncé que ce serait six mois fermes et le type a ajouté en levant le poing.
- Vous verrez quand on vous fermera votre tribunal !

19 novembre 2012

Liberté ?

Il faisait la queue chez le marchand de journaux et il commençait à s’impatienter. Pour comble de malchance, la femme devant lui a demandé un bingo, un joker +, un keno, un rapido, un astro, un solitaire, un black jack et elle a terminé sa longue liste par Liberté dimanche.
La liberté de s’enchaîner ! a-t-il maugréé en soupirant bruyamment à plusieurs reprises...


18 novembre 2012

Le paparazzo

PB020080C’était un étrange paparazzo. Il ne traquait ni les actrices, ni les chanteuses, ni les grands de ce monde, il traquait juste les détails du quotidien.
Il lui arrivait, dans cette quête, de prendre ses photos dans les positions les plus improbables. Mais que lui importait le ridicule au regard de sa quête ? Certains l’appelaient humoristiquement le James Bond de la photo et il s’en amusait.
- Moi ? James Bond ? J’ai bien une montre bracelet, mais certainement pas une rolex submariner !

PS : texte écrit à partir de cette photo prise à Burano par O. L.

17 novembre 2012

L’affiche

Depuis qu’elle était suppléante du député de la quatrième circonscription et qu'elle voyait sa photo sur les panneaux électoraux, elle  n’osait plus sortir. Imaginer que  son image puisse être déchirée la terrifiait...

 

 

16 novembre 2012

Mots pour maux

Elle lui avait juste dit de suivre le cours et d’arrêter de parler. Il lui avait répondu : " je m'en bats les couilles de votre cours ". Sonnée, elle s’était assise à son bureau, répétant la phrase en boucle. Puis soudain, elle s’était levée, avait soulevé le bureau et avait foncé droit sur l’élève en hurlant « Ah tu t’en bats les couilles ! On va voir ça si tu vas t’en battre les couilles longtemps ! », et le meuble avait valsé.
C’était il y a un an. Depuis, elle n’avait pas repris le travail…
 

PS : voici, sur Rue 89, un reportage intéressant sur les codes de langage chez les jeunes

15 novembre 2012

Twin paradox

Les lumières se sont éteintes, le spectacle va commencer. Elle a lu sur le prospectus donné à l’entrée qu’il s’agissait d’un spectacle intégré dans le festival “Automne en Normandie”. La présentation du spectacle – “extatique” comme à l’habitude – signalait “ la danse est par moment organique, comme avalée par la partition de Luc Ferrari, portée par une distribution de talents...”. Elle s’est calée dans son fauteuil pour s’extasier, elle aussi, devant ce Twin Paradox de Mathilde Monnier.

Au bout de 15 minutes, elle s'ennuient toujours mortellement. Les gesticulations des danseurs l’irritent, sans parler de la “partition”, et 10 minutes plus tard, elle décide qu’elle en a assez vu et entendu. Seulement, quand elle veut s’extirper de son fauteuil – elle est en bout de rangée – elle se rend compte que son manteau est coincé. Il lui faut se mettre à genoux dans l’allée centrale et tirer comme une folle à plusieurs reprises pour le décoincer. Heureusement, la salle est plongée dans le noir. Une fois délivrée, elle se précipite vers la sortie, heureuse...

PS : pour voir un extrait de Twin paradox, c'est ici.

 

14 novembre 2012

La forme interrogative

Il se dit que si sa mère avait inventé un langage, ce qui bien sûr était tout à fait improbable, elle n’aurait jamais créé de forme interrogative !

13 novembre 2012

Clin d'oeil

PT023029Il passait son temps à photographier des “ décrépitudes ”. A ceux qui s'étonnait de sa monomanie,  il répondait : je m’habitue ! Quand ils ne se satisfaisaient pas de sa réponse il précisait : vous avez vu l'état de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal ? Nous vivons l'Europe de la décrépitude. Alors de deux choses l'une : soit on s' habitue, soit on passe à autre chose...

PS : Photo de gballand prise à Burano en novembre 2012

 

12 novembre 2012

L’auteur

Aucun des nouveaux romans policiers sortis ces six derniers mois ne trouvait grâce à ses yeux. A l'aide de dix pseudos choisis avec soin, il éreintait les livres de ses confrères de commentaires assassins sur tous les sites de vente en ligne. Eliminer la concurrence lui semblait plus prudent…

11 novembre 2012

L’Eglise

Avec l’argent gagné au loto, elle avait décidé de racheter l’église d'Arnac et de la restaurer contre l’avis de sa famille. Ils s’étaient tous  écriés.
-  Quoi ? une église alors que tu es athée !
-  Et alors ? s’était-elle exclamée. Il n’est jamais trop tard pour se rapprocher de Dieu !
Et elle était allée jusqu’au bout. Elle avait acheté l’église, l’avait fait restaurer pour un prix non négligeable, bien décidée à en faire un lieu d’accueil pour les « âmes errantes », comme elle appelait ceux qui ne trouvaient refuge nulle part. Le seul qui lui avait ouvert les bras c’était le curé.
D’ailleurs, depuis que la sacristie avait été transformée en chambre à coucher, il y avait élu domicile et… elle aussi.

PS : texte écrit après avoir lu cet article.

<< < 1 2 3 > >>
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés