Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
18 septembre 2007

La gentillesse des québécois

Quand j’entre dans une boutique, une échoppe, un magasin, chez le loueur de voiture, je suis toujours accueillie par un sourire et un « Bonjour, comment ça va ? ». Je repars sans rien acheter et à mon « au revoir » on me répond toujours avec le sourire un « Ca fait plaisir ! ».

Quand je monte dans le bus par la porte avant pour montrer mon ticket de transports, le chauffeur salue avec le sourire.

Quand je traverse une rue sans feux de signalisation, l’automobiliste s’arrête (presque) toujours pour me laisser passer, sans impatience de sa part parce que je ne marche pas assez vite.

Quand notre carte de débit n’a pu être lue par l’appareil du restaurant où nous avions mangé, il nous a été proposé de revenir le lendemain pour payer la note vu que nous n’avions pas assez de cash sur nous.

Quand nous avons testé le gîte «  Le Lupin » dans le village Mont-Tremblant dans les Laurentides, l’accueil de Pierre, notre hôte, était tout en amabilité et en services : nous trouver la bonne adresse pour la suite de nos activités, nous décrire l’histoire de la région, être sûr que nous étions bien installés, que le séjour se passait bien, que nous n’avions besoin de rien, etc.

Je reste songeuse et je rêve. Je rêve de Lausanne, ma ville et je repense aux mêmes exemples cités ci-dessus mais se déroulant en territoire helvétique. Enfin une question surgit dans mon esprit : quand ai-je eu un sourire du conducteur de bus ? Je ne m’en souviens pas !

Commentaires
M
Chère Lis, comme partout il y a du bon et du moins bon. En Suisse comme ailleurs, les sourires viennent et vont, un jour oui, un jour non! Je suis contente de savoir que tu n'as pas à te plaindre des suisses, ce qui veut dire que certains suisses sont sympas, souriants et que ça fait plaisir.
Répondre
G
Nous sommes trois à tenir le blog, deux en France- dont moi - et une suissesse qui est à Montréal et ne parle pas le portugais. Par contre l'italien, oui...
Répondre
L
Comment ça se fait qu'une suissesse parle si bien le portugais? <br /> Peut-être que tu ne l'as pas vu ce sourire...Je n'ai pas à me plaindre des Suisses.
Répondre
G
Ca donnerait presque envie d'aller faire un tour au Québec ce "ça fait plaisir"...parce que par chez nous, en France, ça fait pas toujours plaisir...il parait que les "foreigners" se plaignent de notre accueil...Il y en a qui ont eu des problèmes ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés