Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presquevoix...

Archives
25 août 2012

Avant-après

L’air de rien, il lui avait dit qu’il avait revu Françoise Dupont dans la rue. Elle avait levé les yeux de son journal et lui avais demandé.


-   Françoise Dpupont ? Et alors ? Comment elle va depuis tout ce temps ?
-   Curieusement, elle n’a pas changé, elle est aussi moche qu’avant. Tant de constance dans la laideur, je me demande comment c’est possible !

24 août 2012

Maniaque

Elle était d’une maniaquerie telle que, invitée chez les autres, il lui fallait user de tous les arguments que la raison mettait à sa disposition pour s’empêcher de faire le ménage.

23 août 2012

Le rockeur

La canicule nous avait cloîtrés dans la cuisine, à la recherche d'un peu de fraîcheur. Avec ma soeur, on faisait des imitations, histoire de s'occuper. En voulant sur-jouer un solo de Jimmy Hendrix, j’ai balancé ma crinière  en arrière pendant que ma soeur poussait des cris de groupie hystérique. Le problème, c'est que mes cheveux sont restés scotchés au papier tue-mouche qui pendait au-dessous du lustre et cette peste a hurlé de rire en scandant.


-    On va t’appeler le rockeur tue-mouches, on va t’appeler le rockeur tue-mouches…


Affolée par le bruit, ma mère est arrivée au pas de course. Une fois les dégâts constatés, elle n’a fait ni une ni deux, elle a sorti les gros ciseaux du tiroir de la table de la cuisine et elle s’est ruée sur moi.


-    De toute façon, ça tombe bien, j’en avais marre de ces cheveux jamais attachés !


Et elle a exhibé trois longues mèches blondes qui m’ont laissé comme pétrifié…

 

PS : texte écrit à partir d’une brève, très brève, lue ici

22 août 2012

Le piano

Ses doigts étaient si gourds qu’il transformait invariablement valses, mazurka ou fugues en  marches funèbres dont le rythme aurait disparu...

21 août 2012

C’est là

raph4Il avait mis le doigt au bon endroit, c’était là que ça coinçait.


-    Tu vois, toujours au même endroit, lui a-t-il dit de sa voix un peu sèche.

Elle lui en voulait de ne voir que les détails et jamais l’ensemble ; mais elle devait se rendre à l’évidence :  son rôle était de la corriger. Il lui fallait travailler, encore et toujours, soumettre son corps, l’assujettir presque, afin que la liberté surgisse dans son plus simple éclat.

PS : Merci à R. B. pour sa photo.

20 août 2012

Le bronzage

« SDF depuis 10 ans et fier de l’être », clamait-il à tue tête, dès 10 heures du matin,  après s'être copieusement désaltéré au rosé de Provence sur la place des droits de l’Homme. Son bronzage éthylique n’avait rien à envier à celui des estivants de cette petite station balnéaire où il passait les mois de juillet et aout avant de revenir, à la mi-septembre, dans les foyers d’accueil de sa ville natale…

19 août 2012

Conte cynique

Avant de tuer le gentil prince charmant, le vilain mari lui siffla à l’oreille.
- N’oublie jamais que ta princesse serait très vite devenue  une horrible sorcière, j’en sais quelque chose ! Et il lui asséna un coup de couteau en plein coeur.

18 août 2012

La cabine

PT032533Et si on louait une cabine ? Demanda Anémone à son mari. Une cabine sur cette plage hyper fréquentée de Châtelaillon ne lui disait rien de bon, mais à leur âge, pourquoi pas ? Et la cabine fut louée, les affaires entreposées et le parasol déployé chaque jour qu’il fasse beau ou mauvais.


Elle était ravie, jusqu'à ce jeudi 16 aout, le jeudi fatal. Un incident, somme toute banal, avait altéré leur ronronnement estival. Depuis trois jours, une famille s’était installée dans la cabine du milieu. Et, ce qui chagrinait particulièrement Anémone, ce n’était pas les deux enfants – pleurnicheurs et querelleurs – mais les lectures de leur mère. Tous les jours celle-ci s’installait avec un livre qu’Anémone jugeait « particulièrement nul ». Ce jeudi-là, elle ne put s’empêcher de le lui dire, ce qui provoqua une réponse immédiate de la lectrice en question.


- Les goûts et les couleurs, vous savez ! Est-ce que je vous dis, moi, que votre Proust est nul ? Pourtant, il n'a pas l'air de vous passionner.... Et elle se replongea dans son livre avec délectation.

*Texte écrit à partir de cette photo prise par mes bons soins à Châtelaillon ; un clin d’œil à Patrick Cassagnes.

17 août 2012

Le député

Pour avoir voulu - dans sa voiture aux vitres teintées – « réconforter » une nièce qui ne l’était pas en glissant sa main sous sa robe, ce député égyptien s’est fait arrêter par la police. Il faut dire que la robe de la jeune femme était longue, très longue, que sa main maladroite s’est perdue sur le chemin de l'hérésie, que sa fausse nièce s’est impatientée devant la longueur du supplice et qu’en Egypte, la police ne plaisante pas avec les mœurs.
Plus les idées sont courtes, plus les hommes sont-ils frustrés ?

PS : texte imaginé à partir de cet article

16 août 2012

Vienne

A 85 ans bien sonnés, elle s’était décidée à visiter Vienne, elle en rêvait depuis si longtemps. Il lui avait fallu tout ce temps pour oublier la guerre ; seulement, à chaque musée ou chaque monument visité, elle ne pouvait s’empêcher de demander aux guides : vos parents étaient nazis ?

Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés