Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presquevoix...

Archives
11 septembre 2012

Le couple

Quand Maurice arrivait au café, à 10 heures, c’était toujours accompagné de Dylan. Au comptoir, Maurice s’asseyait à droite, Dylan à gauche. Maurice prenait un café-calva en lisant son journal. Dylan prenait son sucre, en mettant les deux pattes sur le comptoir. Les oreilles dressées, le museau frémissant, Dylan avait meilleure mine que son maître dont les yeux de cocker étaient aux abandonnés absents…

10 septembre 2012

La cicatrisation

A chaque fois, il disait à ses patients qu’ils cicatrisaient vite et ça marchait à la perfection. Les patients reprenaient rapidement du poil de la bête, ils rentraient plus vite chez eux, et les chambres se libéraient pour d’autres patients. Un procédé simple et efficace qui contribuait, modestement, à la réduction du déficit de la sécurité sociale…

9 septembre 2012

Le prince et le vaporisateur

US141917Tous ces arbres lui donnaient le vertige. Epuisée, elle s’est allongée sur l’herbe et a fermé les yeux. Soudain, elle a senti quelque chose de mouillé sur son visage. Elle s’est immédiatement redressée.  Un homme était  devant elle, un vaporisateur à la main et il s’amusait à l’asperger de fines gouttelettes.


-  Vous trouvez ça drôle ? lui a-t-elle dit énervée.


Il a répondu.


-  Je suis le prince charmant, celui que l’on a désigné pour vous  réveiller d’un long et profond sommeil. Savez-vous que vous dormez depuis trente ans ?


L’endroit était désert. L’homme l'observait en souriant mais son discours était plus qu’inquiétant, sans parler de son déguisement de prince et du vaporisateur qu’il brandissait dans sa main droite. Elle lui a rendu prudemment son sourire avant de répondre.


-  30 ans ! Merci mon prince, votre intérêt m’honore.


Le prince a conclu, amusé.


-  C’est fou l’effet que je fais avec mon costume de prince. Je devrais le mettre plus souvent.
-  Parce que vous n’êtes pas prince tout le temps ? s’est-elle risquée
-  Non, juste de temps en temps. Il faut bien que je  donne mon costume  au nettoyage.


Inquiète de la tournure que prenaient les choses, elle s’est excusée de ne pouvoir continuer à bavarder avec un personnage de son rang, mais son devoir l’appelait ; et elle est partie à toutes jambes en le laissant cloué sur place.


Le lendemain, elle apprenait qu’une jeune femme avait été  laissée pour morte dans la forêt ; à ses côtés, on avait trouvé un vaporisateur…

PS :  photo prise par C. V. dans "sequoia park" en juillet 2010

8 septembre 2012

Bon anniversaire

Pour son anniversaire, elle lui avait offert un pistolet avec deux balles, au cas où il se raterait. Il n’avait jamais rien su faire proprement du premier coup !

PS : une contribution à l'étude d' " Adrienne " ;)

7 septembre 2012

Correction

En entrant dans la salle des professeurs, elle avait remarqué que l’affiche scotchée sur le mur le matin même avait été raturée. On avait souligné le participe passé « changé  » de deux traits rageurs, un « e » avait été rajouté au stylo rouge, on avait aligné trois points d’exclamation couleur sang à droite du mot, et on avait écrit dans une pseudo marge : avec l’auxiliaire avoir, accord du participe passé avec le COD placé devant le verbe.

Le correcteur masqué avait fait une nouvelle victime ; elle allait devoir mener l’enquête !

PS : texte écrit dans le cadre des « impromptus littéraires »

6 septembre 2012

Cauchemar

Depuis quelques jours, elle faisait toujours le même cauchemar : des gens salissaient sa maison et, quand elle se préparait à  faire le ménage, un homme la ligotait avec du fil à linge et lui mettait un gant de ménage dans la bouche…

5 septembre 2012

Le serial killer

Exterminer les mouches, voilà ce qu’il avait trouvé pour occuper ses journées interminables. Et il avait de quoi faire, avec la proximité de la ferme. Muni de sa tapette, il les exécutait les unes après les autres, en un coup, parfois deux. Une fois raides mortes, il les prenait précautionneusement par les pattes et les  disposait sur une grande feuille blanche prévue à cet effet. A la fin de sa semaine de vacances, il montra son œuvre à sa grand-mère. Celle-ci s’exclama horrifiée.


-   Mon Dieu, cet enfant est aussi fou que sa mère !

4 septembre 2012

Le grattage

Tous les matins, elle grattait au comptoir du bar PMU  avec sa fille, une petite blondinette de trois ans qui s’en donnait à cœur joie avec son petit doigt potelé. Vingt ans plus tard, la petite blondinette est devenue une jeune femme plutôt ronde à la poitrine généreuse. Elle aussi  gratte au comptoir du bar PMU, avec une autre petite blondinette de trois ans qui un jour, peut-être…

3 septembre 2012

Rentrée

La semaine dernière elle a acheté trois romans. Cette semaine, on vient de lui en offrir quatre. La question est simple : comment trouvera-t-elle le temps de lire ces sept romans-là alors que la rentrée scolaire est aujourd'hui même, lundi trois septembre ?

Elle ne voit  qu’une  solution : se mettre en congé maladie. Seulement, un problème se pose : le médecin trouvera-t-il sa requête justifiée ?

2 septembre 2012

L’arbre

PT112626Le soleil jouait au travers des branches du noyer, la chaleur remplaçait peu à peu la fraîcheur du matin, et elle installait son chevalet – remisée à la cave pendant de longs mois -  pour la première fois de l’année.  


- Tu vois, pour moi, le bonheur c’est ça : rester sous un arbre par jour de grand soleil et peindre.
- Je pense que tu confonds bien être et bonheur, avait-il répondu l’air entendu.


Elle observa son visage où l’ombre le disputait à la lumière. Il avait toujours eu tendance à la freiner dans ses élans. Sa lucidité l’aveuglait sans doute autant que la lumière de cette fin  d’été.

En guise de réponse, elle lui sourit et elle commença à peindre…

PS :  photo prise par C.V. à La Roche Guyon en 2012.

PS 1 : Deux citations réjouissantes sur le bonheur  :
" Le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède déjà." ( St Augustin)
« J’ai connu le bonheur, ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux » ( Jules Renard)

Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés