Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
27 août 2012

Naissance

L’air solennel, Marie avait annoncé à son amie d’enfance.
-    Tu sais que ma fille est devenue papa.
Avait-elle bien compris ce que Marie lui avait dit ? Elle lui avait fait répéter la nouvelle, et aucun doute possible, elle avait bien entendu : Marie venait de lui dire que sa fille était devenue papa.
Ne sachant quoi répondre, elle s’était contentée de hocher la tête en la félicitant… Marie avait eu l’air déçue.

26 août 2012

Le pont

US111805Non, vous voulez quand même pas traverser ce pont à pieds avec ce brouillard-là ! Elle avait essayé de les en dissuader, de leur dire qu’aller et retour cela faisait bien 6 kilomètres, qu’ils n’étaient pas vraiment équipés pour, qu’ils allaient être trempés, mais non, rien n’y avait fait, ils étaient partis et elle les avait suivis en maugréant.


Elle avait espéré qu’une fois arrivés au bout, ils auraient peut-être trouvé  un bar  ; mais non, au bout il n'y avait rien, juste un parking.  Et il avait fallu repartir dans l’autre sens, sans rien  se mettre sous la dent. Il y avait des jours, comme ça, où elle détestait la famille…  

PS : photo prise par C. V. à San Francisco, en juillet 2010

23 août 2012

Le rockeur

La canicule nous avait cloîtrés dans la cuisine, à la recherche d'un peu de fraîcheur. Avec ma soeur, on faisait des imitations, histoire de s'occuper. En voulant sur-jouer un solo de Jimmy Hendrix, j’ai balancé ma crinière  en arrière pendant que ma soeur poussait des cris de groupie hystérique. Le problème, c'est que mes cheveux sont restés scotchés au papier tue-mouche qui pendait au-dessous du lustre et cette peste a hurlé de rire en scandant.


-    On va t’appeler le rockeur tue-mouches, on va t’appeler le rockeur tue-mouches…


Affolée par le bruit, ma mère est arrivée au pas de course. Une fois les dégâts constatés, elle n’a fait ni une ni deux, elle a sorti les gros ciseaux du tiroir de la table de la cuisine et elle s’est ruée sur moi.


-    De toute façon, ça tombe bien, j’en avais marre de ces cheveux jamais attachés !


Et elle a exhibé trois longues mèches blondes qui m’ont laissé comme pétrifié…

 

PS : texte écrit à partir d’une brève, très brève, lue ici

20 août 2012

Le bronzage

« SDF depuis 10 ans et fier de l’être », clamait-il à tue tête, dès 10 heures du matin,  après s'être copieusement désaltéré au rosé de Provence sur la place des droits de l’Homme. Son bronzage éthylique n’avait rien à envier à celui des estivants de cette petite station balnéaire où il passait les mois de juillet et aout avant de revenir, à la mi-septembre, dans les foyers d’accueil de sa ville natale…

17 août 2012

Le député

Pour avoir voulu - dans sa voiture aux vitres teintées – « réconforter » une nièce qui ne l’était pas en glissant sa main sous sa robe, ce député égyptien s’est fait arrêter par la police. Il faut dire que la robe de la jeune femme était longue, très longue, que sa main maladroite s’est perdue sur le chemin de l'hérésie, que sa fausse nièce s’est impatientée devant la longueur du supplice et qu’en Egypte, la police ne plaisante pas avec les mœurs.
Plus les idées sont courtes, plus les hommes sont-ils frustrés ?

PS : texte imaginé à partir de cet article

31 juillet 2012

La photo

Elle a montré à son mari la dernière photo qu’on avait prise d’elle.

- Qu’est-ce que tu en penses ?

- C’est bien toi, je confirme.

Enervée, elle lui a dit qu’elle se trouvait vraiment moche. Il lui a répliqué, philosophe.

- Pourquoi tu t'énerves ? Souviens-toi bien d’une chose : dans cinq ans je te garantis que tu  te trouveras très bien sur cette photo !

Il avait l’art et la manière de la rassurer…

 

PS : Ce sera mon dernier texte avant la pause estivale. Retour le 16 aout, à 7 heures :)

 

30 juillet 2012

Le menu

Au comptoir du Quick, pris au dépourvu, il avait commandé le premier menu qui s’affichait.

- Un menu crétin s’il vous plaît.

- Un XL ? Demanda la jeune fille d’une voix neutre.

Il se demanda pourquoi elle voulait absolument lui donner un XL, mais il acquiesça. La jeune-fille emballa prestement le menu Crétin XL et le déposa sur le plateau, accompagné d’un coca cola.

Assis à sa table, il contempla tristement le menu crétin. Il eut la certitude que le processus de décervelage généralisé était en route et qu’il était irréversible. Dans quelques années, la société produirait des millions de crétins qui s’ignoreraient…

 

28 juillet 2012

Les compliments

Elle avait changé de métier pour devenir « diseuse de compliments ». Ses contrats duraient d’une demi-heure à un mois et son travail pouvait aller du petit compliment passe-partout au compliment haut de gamme. Sa méthode faisait merveille et des changements  survenaient généralement dans le mois qui suivait son intervention.
Le slogan de « sa petite entreprise », maintenant bien insérée dans le tissu local,  était : « un compliment accepté, un pas vers l’estime de soi ».

20 juillet 2012

Le téléphone portable

Un téléphone venait de sonner. Le professeur s’avança dans l’allée, sur le qui-vive, prêt à se ruer sur le premier sac venu. Soudain, il y eut une nouvelle sonnerie et il bondit sur Léo ; c’était lui, il le tenait le crétin ! Il le pria de lui donner le portable. Léo essaya d’opposer une résistance mais le professeur prit son air de rottweiler et Léo battit en retraite.
Le portable trôna sur le bureau pendant toute l’heure. A la fin du cours, quand tous les élèves furent sortis, Léo s’approcha du professeur.
-    Monsieur, j’ai besoin de mon portable pour que ma mère vienne me chercher.
Le professeur aboya.
-    T’as qu’à rentrer à pieds - et il conclut - Je te rendrai ton téléphone quand tu m’auras rendu ton devoir maison !
Le verdict était implacable. Il devrait se pastiller son devoir maison le soir-même !

 

PS : texte écrit à partir d’une perle lue sur ce site

Quelques super-perles pour éclairer votre journée :

  • -« La nuit, le cerveau classe. Encore faut-il lui donner quelque chose à ranger... »
  • «  - Pousse toi du tableau Benjamin s'il te plait, je sais pas ce que tu fais.

            - Moi non plus. »

  • «-  Alors, qu'est-ce qu'il a cet angle ?

          - Il est ENORME ! »

  • " -  Vous êtes la classe de 6ème la plus nulle alors que vous êtes des 4ème !"

 PS1 : prochain billet le mardi 24 juillet à 7 heures : )

14 juillet 2012

Les Cygnes

Pour cette chorégraphie, les  cygnes étaient à l’honneur. Quand elle vit le premier s’approcher d’elle, elle eut un mouvement de recul. L’animal le sentit aussitôt et le petit coup de bec qu’il lui donna fut un avertissement. Jour après jour, pourtant, elle s’habitua à eux, jusqu’à ne plus les considérer vraiment comme des cygnes, mais comme des partenaires à part entière. Après trois mois de travail quotidien avec eux, elle leur ressemblait étrangement. D’ailleurs, la veille,  à la boulangerie, la jeune fille qui servait lui avait même dit en souriant.
-    A demain madame le Cygne.

PS : texte écrit après avoir vu cette chorégraphie étonnante de Luc Petton



Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés